Après la parenthèse 2018 avec la séparation entre les Élites (Glasgow, Grande-Bretagne) et les Juniors/Under 23 (Brno et Zlin, République Tchèque), les Championnats d’Europe sur route 2019 de toutes les catégories se disputeront à nouveau dans la même ville.
Ce sera en effet la ville néerlandaise d’Alkmaar qui accueillera ces prochains jours (du 7 au 11 août) l’événement continental au cours duquel 13 titres seront attribués : 6 pour les épreuves en ligne et 6 en contre-la-montre pour les catégories Juniors, Under 23 et Élites Hommes et Femmes, ainsi que le titre du Mixed Relay, le contre-la-montre mixte par équipe qui sera disputé par trois hommes et trois femmes par équipe nationale, un titre qui sera attribué pour la toute première fois de l’histoire.
Pendant cinq jours, la ville du nord des Pays-Bas accueillera plus de 850 participants venus de 40 pays et qui se défieront dans des épreuves très spectaculaires du point de vue technique.
La participation sera de grande qualité. Parmi les inscrits pour la course en ligne des Élites, certains des athlètes les plus importants du panorama international, dont six vainqueurs d’étape de la dernière édition du Tour de France : le champion d’Europe en titre Matteo Trentin (Italie), Peter Sagan (Slovaquie), premier champion d’Europe Élite en 2016, le champion olympique de l’omnium sur piste Elia Viviani (Italie), les néerlandais Mike Teunissen, Dylan Groenewegen, ainsi que le belge Thomas De Gent, inscrit dans la course Mixed Relay. Viennent s’ajouter l’ancien champion d’Europe Alexander Kristoff (Norvège) et d’autres sprinteurs comme l’ancien champion du monde Mark Cavendish (Grande-Bretagne), le vainqueur d’une Milan-Sanremo, Arnaud Demare (France), Pascal Ackermann (Allemagne), Sam Bennet (Irlande), ainsi que Zdenek Stybar (République Tchèque) et Niki Terpstra (Pays-Bas), triomphateur dans une Paris-Roubaix et un Tour des Flandres.
Chez les Femmes, la championne d’Europe en titre, l’italienne Marta Bastianelli, trouvera sur son chemin des adversaires de haut niveau, comme l’équipe nationale du pays d’accueil de ces championnats qui alignera, entre autres la multiple championne Marianne Vos, la jeune Lorena Wiebes, récente vainqueur de la médaille d’or aux Jeux Européens de Minsk, la multiple championne du monde de piste Kirsten Wild, ainsi que la forte rouleuse Ellen van Dijk. Parmi les autres protagonistes attendues, il ne faudra pas sous-estimer la présence d’Amalie Dideriksen (Danemark) et des allemandes Lisa Brennauer et Trixi Worrak.
Les épreuves de contre-la-montre s’annoncent très intéressantes elles aussi grâce à la présence, chez les Hommes, du vainqueur en titre, le détenteur du record de l’heure, Victor Campenaerts (Belgique) et de Jos van Emden (Pays-Bas), Filippo Ganna (Italie), Ryan Mullen (Irlande), Alex Dowsett (Grande-Bretagne) et Stefan Kung (Suisse).
Chez les Femmes on attend la vainqueur des trois championnats d’Europe disputés jusqu’à présent, Ellen van Dijk (Pays-Bas) qui devra se mesurer à Elisa Longoborghini (Italie), Lisa Brennauer (Allemagne) et Ann Sophie Duyck (Belgique).
Rocco Cattaneo, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Les Pays-Bas représentent depuis toujours la terre du cyclisme par excellence et c’est l’endroit idéal pour accueillir cette édition historique des Championnats d’Europe sur route.
La semaine prochaine, nous ouvrirons un nouveau cours concernant le format de la manifestation continentale. Pour rendre les courses encore plus spectaculaires et passionnantes pour le grand public et pour la presse, toujours plus nombreux et attentifs à nos événements, les épreuves se disputeront sur une distance inférieure par rapport au passé, et les épreuves en contre-la-montre seront courues sur un parcours unique pour toutes les catégories.
Nous savons que cela portera de grands bénéfices au mouvement cycliste et surtout à un événement d’une si grande portée. Notre principal objectif est de toucher un nombre toujours plus important de passionnés, d’athlètes et d’autres sujets, grâce aussi au soutien important de la télévision qui retransmettra en direct dans toute l’Europe la quasi-totalité des Championnats d’Alkmaar grâce à cette nouvelle formule. Il y aura aussi la nouveauté absolue du Mixed Relay à un peu plus d’un mois de son entrée parmi les épreuves du championnat du monde.
Je remercie la Fédération Cycliste des Pays-Bas présidée par Marcel Wintels, la Ville d’Alkmaar avec son Maire Piet Bruinooge, l’entreprise LIBEMA qui est toujours particulièrement proche des événements UEC, et la fondation Stichting Holland Evenementen avec son Directeur Vincent Thijssen, pour l’engagement, le professionnalisme et la passion avec lesquels ils approchent ce grand moment de sport. »
Infos #EuroRoad19 – cliquez ici