Union Européenne de Cyclisme
VTT 15 août 2021

#EUROMTB21, TITRES À PAULINE FERRAND-PREVOT ET LARS FORSTER

#EUROMTB21, TITRES À PAULINE FERRAND-PREVOT ET LARS FORSTER

C'est avec la victoire de Lars Forster chez les Élites que s'est terminée aujourd'hui à Novi Sad (Serbie) l’édition 2021 des Championnats d'Europe de VTT.

Pendant quatre jours, la majestueuse forteresse de Petrovaradin a été le cadre de courses spectaculaires et disputées qui ont couronné les nouveaux champions d'Europe.

Et justement aujourd'hui Lars Forster (Suisse), champion d'Europe à Glasgow en 2018, a remporté le titre au terme d'une épreuve particulièrement disputée et encore plus difficile à cause de la forte chaleur. Dès le début, le suisse a été l'un des plus actifs pour faire la sélection et lancer ensuite l'attaque décisive près de l'arrivée, qu'il a franchie avec 3" d'avance sur le danois  Carstensen et le suisse Colombo.

Chez les Femmes la française Pauline Ferrand Prevot a confirmé son titre de l'an passé après une véritable épreuve de force. La championne du monde en titre a littéralement dominé l'épreuve et a remporté le quatrième titre européen de sa carrière en précédant de 1’19” Anne Terpstra et de 1’39” Anne Tauber, toutes les deux néerlandaises.

Lors de la première journée, le titre du Team Relay a été remporté par l’Italie, avec Luca Braidot, Filippo Agostinacchio, Martina Berta, Sara Cortinovis, Marika Tovo et Juri Zanotti, devant la Suisse et l’Allemagne.

Pour la troisième année de suite, l’Italie est montée sur la plus haute marche du podium de l’Éliminator féminin grâce à Gaia Tormena qui a confirmé son titre européen ; médaille d’argent pour Fem van Empel (Pays-Bas) et de bronze pour Iryna Popova (Ukraine).

En revanche chez les Hommes le néerlandais Jeroen Van Eck, deuxième l’an dernier, a remporté le titre continental en devançant en finale le français Lorenzo Serres et le suédois Joel Burman.

Chez les Femmes Juniors c’est la française Line Burquier qui s’impose, protagoniste d’un enthousiasmant tête-à-tête avec l’italienne Sara Cortinovis, qui termine deuxième, tandis que la suisse Lea Huber se classe troisième.

Chez les Hommes, domination incontestée d’Olexandr Hudyma (Ukraine) qui remporte le titre de Champion d’Europe après une course menée en solitaire dans les phases finales, devant Roman Holzer (Suisse) et Alexandre Martins (France).

Le maillot de Champion d’Europe Under 23 reste sur les épaules du suisse Joel Roth. Premier l’an dernier à Monte Tamaro, Roth a été le protagoniste d’une course particulièrement disputée et rapide où le groupe des meilleurs s’est peu à peu réduit dans les phases finales. Dans le dernier tronçon du parcours rapide, Roth s’est imposé au sprint devant l’italien Juri Zanotti et l’allemand David List.

Première l'an dernier chez les Juniors, l'autrichienne Mona Mitterwallner s'est  confirmée championne d'Europe dans la catégorie supérieure, celle des Under 23, devant la championne d'Europe de cyclo-cross Puck Pieterse (Pays-Bas) et l'allemande Ronja Eibl.

En 2022 les Championnats d’Europe VTT de la catégorie Élites se dérouleront à Munich (Allemagne) les 19 et 20 août, tandis que les Championnats réservés aux Juniors et Under 23 se disputeront à Anadia (Portugal) du 1er au 3 juillet.

Résultats – cliquez ici

Dans la même catégorie

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE VTT : TITRES À LECOMTE ET PIDCOCK
VTT 20 août 2022
CHAMPIONNATS D’EUROPE DE VTT : TITRES À LECOMTE ET PIDCOCK
En savoir plus
#EUROMTB22 - LA SUISSE SUR LE TOIT DE L’EUROPE
VTT 3 juillet 2022
#EUROMTB22 - LA SUISSE SUR LE TOIT DE L’EUROPE
En savoir plus
CHAMPIONNATS D’EUROPE VTT 2021, LA « PREMIÈRE » DE LA SERBIE
VTT 10 août 2021
CHAMPIONNATS D’EUROPE VTT 2021, LA « PREMIÈRE » DE LA SERBIE
En savoir plus