Union Européenne de Cyclisme
UEC 8 mars 2022

CONGRÈS UEC: UN AVENIR ENCORE PLUS RICHE D’ÉVÉNEMENTS

CONGRÈS UEC: UN AVENIR ENCORE PLUS RICHE D’ÉVÉNEMENTS

39 des 51 fédérations nationales affiliées ont participé dimanche au congrès annuel de l’Union Européenne de Cyclisme qui s’est tenu à Odense (Danemark).

Le programme des travaux, durant lesquels l’assemblée s’est serrée autour du Président de la Fédération Ukrainienne de Cyclisme Andry Grivko, s’est ouvert par la présentation du plan de collecte de fonds en faveur de la Fédération Ukrainienne de Cyclisme et de ses athlètes “UEC Solidarity & Unity Aid for Ukrainian Cycling”.

Au cours du congrès, auquel a participé également le président de l’Union Cycliste Internationale David Lappartient, outre les aspects qui ont caractérisé l’administration ordinaire (approbation des comptes, bilans, budgets, calendriers pour les prochaines saisons, etc.), toutes les initiatives menées au cours de la première année sous la présidence d’Enrico Della Casa ont été illustrées, avec une attention particulière sur l’avancement des différents points insérés dans le programme de développement quadriennal.

Une large place a été réservée aux interventions des délégations, notamment en ce qui concerne les diverses sanctions prises par le CIO et UCI concernant la non-participation des athlètes et officiels russes et bélarussiens aux compétitions internationales.

Les délégués des fédérations présentes ont approuvé à l’unanimité les rapports du Président Enrico Della Casa et du Secrétaire Général Alasdair MacLennan.

Justement dans une optique de développement et de promotion du cyclisme, le renouvellement de l’accord entre l’UEC et l’Eurovision pour la diffusion des championnats Élites (Route, Piste, VTT, BMX Racing, BMX Freestyle Park et Cyclo-cross) a été officialisé lors du congrès pour la période 2022-2029.

Une relation toujours plus synergique avec l’Union Cycliste Internationale et le Centre Mondial du Cyclisme permet à l’UEC de donner une continuité à certaines initiatives envers ses fédérations nationales, comme des stages de formation visant à former des jeunes et des techniciens, mais aussi la création de nouvelles manifestations qui viendront enrichir le panorama cycliste européen, comme la Coupe d’Europe de Cyclo-cross pour les catégories jeunes ou la Coupe d’Europe des Grimpeurs qui, en plus des Élites, s’adressera au monde des événements de masse.

À cette occasion, la version renouvelée du site Internet www.uec.ch a également été présentée et les détails de certains grands événements programmés pour les deux prochaines saisons ont été illustrés : les Championnats d’Europe Route, VTT et Piste Juniors/Under23 programmés à Anadia (Portugal) du 30 juin au 19 juillet 2022, les Championnats d’Europe Route, Piste, VTT et BMX Freestyle Park Élites insérés dans les Championnats d’Europe multisports de Munich (Allemagne) du 11 au 20 août et les Championnats du Monde en 2023 à Glasgow (Grande-Bretagne) qui attribueront les titres mondiaux de toutes les spécialités et disciplines.

Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Tout d’abord, je tiens à souligner avec force que l’UEC est aux côtés de la Fédération Ukrainienne de Cyclisme, de son président Andry Grivko, de ses membres et de toute la population ukrainienne en ces temps difficiles et dramatiques. Durant cette première année, difficile à cause des conséquences de la pandémie qui a frappé le monde entier, avec le comité directeur nous avons travaillé en parfaite harmonie et sereinement pour un unique objectif commun : donner une nouvelle impulsion au cyclisme sur notre continent à travers une série d’innovations, dont certaines seront déjà mises en œuvre dans les prochaines semaines.

Le renouvellement de l’accord avec Eurovision Sport pour la période 2022-2029 nous permet de donner une continuité à un projet commencé en 2016 et qui ces dernières années nous a permis de grandir considérablement en termes de qualité des événements proposés, de diffusion et de distribution mondiale, mais surtout en termes de visibilité pour notre sport et nos partenaires. Nous nous préparons à vivre trois années intenses, riches d’événements que nous affronterons avec engagement et passion, en gardant toujours nos fédérations nationales au centre de l’attention, en particulier les jeunes qui représentent notre véritable patrimoine.

Je remercie les Fédérations Nationales qui ont participé au Congrès au cours duquel différents présidents de fédérations sont intervenus et ont exprimé des avis importants sur les sanctions adoptées par le CIO et l’UCI dans le cadre du conflit qui touche l’Ukraine. L’UEC, toujours à l’écoute de ses fédérations nationales, analysera attentivement toutes les propositions et demandes reçues. Je remercie toutes ces nations pour leur importante contribution. »

Lors du congrès, les Licences d’Or ont été décernées aux anciens présidents de la fédération continentale Vladimir Holecek (République Tchèque), Wojciech Walkiewicz (Pologne) et Rocco Cattaneo (Suisse), ainsi que les UEC Merit aux dirigeants Doris Turin (Suisse), José Calado (Portugal), Tony Kirsh (Allemagne) et Tom Van Damme (Belgique).

Sur proposition du Président Enrico Della Casa, Rocco Cattaneo, qui a dirigé la confédération continentale de 2018 à 2021, a été nommé Président Honoraire de l’UEC par acclamation.

Collecte de fonds UEC pour aider la Fédération Ukrainienne de Cyclisme et ses athlètes:

- Numéro de compte : 0269-00920065.70D, au nom de Union Européenne de Cyclisme

- IBAN : CH110026926992006570D

- Monnaie : EUR

- Objet : UEC Solidarity & Unity Aid for Ukrainian Cycling

- BIC (SWIFT): UBSWCHZH80A

Dans la même catégorie

LES MEILLEURS COUREURS AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE 2022
UEC 10 août 2022
LES MEILLEURS COUREURS AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE 2022
En savoir plus
COMITE DIRECTEUR UEC - ANADIA (PORTUGAL)
UEC 9 juillet 2022
COMITE DIRECTEUR UEC - ANADIA (PORTUGAL)
En savoir plus
ANADIA 2022 : LA GRANDE FÊTE DU CYCLISME DES JEUNES
UEC 29 juin 2022
ANADIA 2022 : LA GRANDE FÊTE DU CYCLISME DES JEUNES
En savoir plus