Union Européenne de Cyclisme
UEC 15 mars 2022

DECLARATION SUR L’UKRAINE

DECLARATION SUR L’UKRAINE

L'Union Européenne de Cyclisme (UEC) a été fondée en 1990, alors que l'esprit de l'unité européenne était enfin réalisé. Les objectifs fondateurs de l'UEC étaient de "renforcer l'amitié et la solidarité entre les fédérations membres".

Nous publions cette déclaration en gardant à l’esprit ces principes fondateurs

  1. L'UEC est totalement opposée à l'agression des gouvernements de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie. Nous offrons notre soutien total au peuple d'Ukraine, à la Fédération ukrainienne de Cyclisme, au Président Andry Grivko et aux membres de la Fédération ukrainienne.
  2. 39 Fédérations Nationales se sont réunies à Odense (Danemark) pour le Congrès annuel de l'UEC. Pendant le week-end, des discussions approfondies ont eu lieu sur divers sujets et points de vue. Ceux-ci ont été débattus par tous les délégués présents, dans une atmosphère d'unité et de solidarité totale avec le Président de la Fédération ukrainienne. Cette atmosphère est caractéristique de la solidarité de notre Confédération.
  3. Une semaine après le Congrès annuel UEC et après examen des représentations faites et consultation des parties prenantes, le Comité Directeur de l'UEC s'est réuni virtuellement pour faire le point sur la situation. A l'issue de cette réunion, et afin de maintenir la sérénité et la sécurité lors de tous les événements de l'UEC, les membres des fédérations nationales de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie n'officieront pas lors d'un événement organisé par l'UEC, ni n'assisteront ou ne participeront à aucune réunion, comité ou forum de l'UEC, jusqu’à nouvel avis.
  4. L'UEC soutient totalement toutes les sanctions actuelles imposées par l'Union Cycliste Internationale (UCI).
  5. L'UEC soutient totalement l'annonce du Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, intitulée "Donnez une chance à la paix" publiée le vendredi 11 mars 2022. 
  6. L'UEC a lancé une campagne de collecte de fonds, “UEC Solidarity and Unity Aid for Ukrainian Cycling”, en faisant un don initial de 100’000 €. La première tranche de l'aide financière a déjà été versée à la Fédération Ukrainienne de Cyclisme pour soutenir les coureurs qui vivent et s'entraînent actuellement en dehors de l'Ukraine.

Nous encourageons et demandons à toutes les parties intéressées de se joindre à ces efforts pour soutenir nos amis et collègues ukrainiens.

Voici comment faire un don :

• nom du compte : Union Européenne de Cyclisme

• numéro de compte : 0269-00920065.70D 

• IBAN : CH110026926992006570D

• monnaie : EUR

• objet : UEC Solidarity & Unity Aid for Ukrainian Cycling •

BIC (SWIFT): UBSWCHZH80A

Dans la même catégorie

LES MEILLEURS COUREURS AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE 2022
UEC 10 août 2022
LES MEILLEURS COUREURS AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE 2022
En savoir plus
COMITE DIRECTEUR UEC - ANADIA (PORTUGAL)
UEC 9 juillet 2022
COMITE DIRECTEUR UEC - ANADIA (PORTUGAL)
En savoir plus
ANADIA 2022 : LA GRANDE FÊTE DU CYCLISME DES JEUNES
UEC 29 juin 2022
ANADIA 2022 : LA GRANDE FÊTE DU CYCLISME DES JEUNES
En savoir plus