Cinq journées intenses et riches en émotions. L’édition 2016 des Championnats d’Europe sur Piste Élite s'est disputée en France dans le vélodrome moderne de Saint-Quentin-en-Yvelines, tout près de Paris.
La compétition continentale, à laquelle ont participé 277 athlètes venus de 27 pays pour se disputer 23 titres, a mis en évidence certains éléments particulièrement intéressants et importants puisque certaines nations ont entamé un nouveau cycle après les Jeux Olympiques de Rio, qui les portera jusqu'à Tokyo 2020.
Le public venu nombreux au Vélodrome National, une excellence au niveau mondial, et les longs directs télévisés diffusés par l'UER (Union Européenne de Radio-Télévision) dans plus de 60 pays, sont la preuve de l’intérêt populaire et médiatique croissant envers le cyclisme sur piste. La discipline est l'une des plus anciennes du panorama sportif et continue de se développer en termes de popularité et d’importance, surtout dans le large contexte olympique.
Les courses
La France a dominé le tableau final des médailles : 3 médailles d’or, 1 d’argent et 1 de bronze, juste devant la Russie et la Grande-Bretagne. L’événement a revêtu une grande importance sur le plan technique, avec des moments clés bien définis.
L’Espagnol Albert Torres et la Britannique Katie Archibald se sont imposés dans les épreuves de l’Omnium qui se sont disputées selon la nouvelle formule (quatre courses le même jour). Chez les Hommes, Torres a remporté la médaille d’or : vainqueur de la course aux points après avoir attaqué dans les dernières phases, gagnant ainsi un tour et donc 20 points fondamentaux pour son succès. Derrière lui, le Suisse Gael Suter (vainqueur du titre en scratch) et le Français Benjamin Thomas ont complété le podium. Chez les Dames, Katie Archibald a dominé l’épreuve en s’imposant devant la Néerlandaise Kirsten Wild et la Belge Lotte Kopecky.
La course aux points masculine a été littéralement menée par le jeune talent danois Niklas Larsen. Il s'est imposé en prenant une avance de trois tours sur ses adversaires et en gérant parfaitement sa course. Il a devancé le Belge Kenny De Ketele et le Biélorusse Raman Ramanau.
La finale de la Poursuite individuelle masculine a également été empreinte au suspense, où le Français Corentin Ermenault a défié le champion du monde en titre, l’Italien Filippo Ganna. Ermenault a pris un départ fulgurant, parvenant même à gagner 4 secondes sur l’Ialien qui a entamé son retour à quelques tours de l’arrivée. Ganna a cependant terminé la course en 4’19”084 contre 4’18”778 pour Ermenault nouveau champion d'Europe. Le Néerlandais Dion Beukeboom est monté sur la troisième marche du podium.
Les Espagnols Sebastian Mora et Alberto Torres ont confirmé leur succès de l'an dernier acquis en Madison et ont devancé les Français Morgan Kneisky et Benjamin Thomas puis les Belges Kenny De Ketele et Moreno De Pauw. La première édition des Championnats d’Europe féminins de Madison est revenue à la Belgique : Jolien D’Hoore et Lotte Kopecky ont marqué l’épreuve (30 km, 120 tours) en gagnant des points dans chacun des 12 sprints intermédiaires. Les Britanniques Kay et Nelson ont pris la deuxième place, les Néerlandaises Wild et Kessler la troisième.
Les finales des épreuves de la Poursuite par équipes ont été spectaculaires, comme toujours, avec le succès de la France chez les Hommes et de l’équipe italienne côté féminin. Les très jeunes français sélectionnés (Thomas Denis, Corentin Ermenault, Florian Maitre et Benjamin Thomas) et l’expert Sylvain Chavanel qui a couru lors des qualifications, ont précédé l’Italie en finale, tandis que la Grande Bretagne décrochait la médaille de bronze. Les nouvelles championnes d’Europe ont offert elles aussi un grand spectacle, en compagnie d'Elisa Balsamo qui avait remporté quelques jours plus tôt le maillot de championne du monde sur route chez les Juniors à Doha et plusieurs mois auparavant les titres européens et mondiaux en Omnium et en Poursuite par équipes Juniors. Tatiana Guderzo, Simona Frapporti, Francesca Pattaro et Silvia Valsecchi ont accompagné Balsamo sur la plus haute marche du podium.
Toujours chez les Dames, Kirsten Wild a confirmé sa grande forme. Après sa médaille d’argent lors des Championnats du monde sur route de Doha, la Néerlandaise s’est imposée à Saint-Quentin-en-Yvelines dans la course aux points et dans l’Élimination où elle a précédé la championne olympique Katie Archibald, qui a toutefois récolté le titre continental en poursuite individuelle.
Il convient de saluer les succès des championnes du monde Anastasia Voinova et Daria Shmeleva en vitesse par équipes, du Français Quentin Lafargue champion d'Europe du kilomètre, tandis que la Lituanienne Simona Krupeckaite et le Russe Pavel Yakushevskiy ont brillé en vitesse individuelle, le Tchèque Tomas Babek a remporté le tournoi de keirin. L'épreuve de demi-fond a enfin sacré l'Allemand Stefan Schäfer.