Union Européenne de Cyclisme
VTT 3 juillet 2022

#EUROMTB22 - LA SUISSE SUR LE TOIT DE L’EUROPE

#EUROMTB22 - LA SUISSE SUR LE TOIT DE L’EUROPE

La première des trois semaines de courses des Championnats d’Europe Juniors et Under23 2022 s’est achevée aujourd’hui à Anadia (Portugal).

La manifestation continentale, qui s'achèvera le 19 juillet, a débuté avec le championnat de VTT qui a décerné un total de onze titres.

La Suisse a dominé le tableau final des médailles avec trois médailles d’or, trois d’argent et trois de bronze devant l’Italie (2, 2 et 1) et les Pays-Bas (2 d’or et 2 d’argent).

Les titres de la Short Track ont ​​été décernés pour la première fois lors des Championnats d’Europe d’Anadia. Ils ont été remportés par Simona Spesná (République Tchèque) et Yanick Binz (Suisse) chez les Juniors, et Ronja Blöchlinger (Suisse) et Charlie Aldridge (Grande-Bretagne) dans la catégorie supérieure.

L’italienne Gaia Tormena s’est confirmée comme la meilleure spécialiste de l’Eliminator en remportant son quatrième titre européen tandis que chez les hommes la médaille d'or a été remportée par le slovène Jacob Klemencic qui, dans la finale passionnante, a précédé au sprint le portugais Ricardo Marinheiro et le roumain Ede Karoly Molnar. .

L’épreuve du Team Relay a été dominée par l’équipe nationale des Pays-Bas avec Tom Schellekens, Rens Manen, Fem Empel, Lauren Molengraaf, Puck Pieterse, David Haverdings, devant l’Italie et l’Allemagne.

Dans le Cross-Country, les titres continentaux Juniors on été remportés par deux des plus grands talents du plateau international. Chez les femmes, la suissesse Monique Halter a  franchi la ligne seule, avec 53" d’avance sur sa compatriote Lea Huber et 1'14" sur Natalia Grzegorzewska (Pologne). La course des hommes a été animée par un beau duel entre le néerlandais Rens Manen et le danois Gustav Pedersen qui ont d’emblée pris la tête de l’épreuve. Dans les phases finales Pedersen a fait la différence pour s’envoler en solitaire vers la ligne d’arrivée. Médaille d’argent pour Manen, bronze pour l’allemand Paul Schehl.

Le programme s’est clôturé dimanche avec les épreuves de Cross-Country Under 23 remportées par Simone Avondetto (Italie) et Puck Pieterse (Pays-Bas) qui a ainsi décroché son premier titre dans le VTT, après avoir remporté deux championnats d’Europe de cyclo-cross dans sa carrière.

Les Championnats d’Europe d’Anadia Juniors et Under 23 se poursuivront avec les courses sur route (7/10 juillet) pour terminer par les épreuves sur piste (14/19 juillet).

Résultats #EuroMTB22 – cliquez ici

Tous les détails des Championnats d’Europe 2022 d’Anadia (Portugal) – cliquez ici

Dans la même catégorie

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE VTT : TITRES À LECOMTE ET PIDCOCK
VTT 20 août 2022
CHAMPIONNATS D’EUROPE DE VTT : TITRES À LECOMTE ET PIDCOCK
En savoir plus
#EUROMTB21, TITRES À PAULINE FERRAND-PREVOT ET LARS FORSTER
VTT 15 août 2021
#EUROMTB21, TITRES À PAULINE FERRAND-PREVOT ET LARS FORSTER
En savoir plus
CHAMPIONNATS D’EUROPE VTT 2021, LA « PREMIÈRE » DE LA SERBIE
VTT 10 août 2021
CHAMPIONNATS D’EUROPE VTT 2021, LA « PREMIÈRE » DE LA SERBIE
En savoir plus