Les prochains Championnats d’Europe Élite sur Piste se disputeront en France dans la structure moderne de Saint-Quentin-en-Yvelines, à deux pas de Paris du 19 au 23 octobre, et constitueront un moment-clé de la saison européenne.
La compétition continentale, à laquelle sont inscrits 280 athlètes (95 femmes et 185 hommes), attribuera 23 titres. Les Hommes et les Dames seront pour la première fois en compétition pour le même nombre de médailles (pour ce qui concerne les spécialités tradtionnelles) avec l'introduction du Madison féminin. Mais ce n'est pas la seule nouveauté. Le programme de la soirée d’inauguration des Championnats, le mercredi 19 octobre, prévoit en effet l’attribution du titre de demi-fond, une discipline spectaculaire qui se court derrière moto.
Les Championnats d’Europe de Saint-Quentin-en-Yvelines seront aussi l’une des premières occasions où nous assisterons au nouveau format de l'Omnium (4 courses le même jour) récemment approuvé par les dirigeants de l’UCI. Cela rendra l’événement encore plus attractif, en tenant compte également de l’accord conclu avec l'UER (Union Européenne de Radio-Télévision) qui permettra de retransmettre les courses en direct TV dans plus de 60 pays.
David Lappartient, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Les Championnats d’Europe Élite sur Piste ont toujours revêtu une grande importance dans l’activité cycliste de notre continent. Cet événement a une saveur particulière puisque certains des meilleurs spécialistes du monde y participeront : parmi eux, des noms importants qui ont remporté des médailles d’or aux récents Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, ce qui confirme la grande valeur technique du mouvement européen, comme par exemple Steven Burke, Katie Archibald et Elinor Barker. Je souhaite remercier tout particulièrement ceux qui ont permis l’organisation de ce grand événement : le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et son Ministre Patrick Kanner, le Secrétariat d’État aux Sports Thierry Braillard, la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et son Président Michel Laugier, la Région Île-de-France et sa Présidente Valérie Pécresse, le Conseil Général des Yvelines et son Président Pierre Bedier. »
Le plateau
Parmi les athlètes inscrits aux Championnats d’Europe sur Piste Élite, trois ont donc été médaillé(e)s d’or aux derniers Jeux Olymoiques : les Britanniques Steven Burke, Katie Archibald et Elinor Barker (poursuite par équipes). De nombreux champions du monde seront aussi présents : l’Espagnol Sebastian Mora (scratch), l’Italien Filippo Ganna (poursuite individuelle), la Polonaise Katarzyna Pawlowska (course aux points) et les championnes de la vitesse par équipes : les Russes Daria Shmeleva et Anastasiia Voinova - qui a également remporté cette année le titre sur 500 mètres.
D'autres engagements sont enfin à signaler : celle du multiple champion de France et vainqueur de trois étapes du Tour de France Sylvain Chavanel, les sprinteurs Robin Wagner (République tchèque), Kevin Sireau (France), Sam Ligtlee (Pays-Bas) et Alexander Dubchenko (Russie), ainsi que l'ancienne championne du monde du scratch Kirtsen Wild, deuxième aux Championnats du Monde sur route 2016 à Doha, et la toute jeune championne du monde Juniors sur route Elisa Balsamo qui a également remporté cette année deux titres mondiaux et européens sur piste (poursuite par équipes et omnium juniors).