Union Européenne de Cyclisme
UEC 10 août 2022

LES MEILLEURS COUREURS AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE 2022

LES MEILLEURS COUREURS AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE 2022

Plus de 700 athlètes se disputeront les 30 titres en jeu dans les épreuves sur route, piste, VTT et BMX Freestyle Park

L’attente est maintenant terminée : il ne manque plus que quelques heures avant le grand rendez-vous avec les Championnats d’Europe Élites des épreuves sur route, piste, VTT et BMX Freestyle Park prévus du 11 au 21 août à Munich (Allemagne).

Avec un total de 30 titres en jeu et plus de 700 participants venus de 41 pays, le cyclisme représentera une tranche particulièrement importante de l’événement multisports qui décernera aussi pendant 11 jours les titres européens d’athlétisme, beach volley, canoë sprint, cyclisme, gymnastique, aviron, escalade, tennis de table et triathlon.

Concernant le cyclisme, toutes les épreuves programmées s’annoncent d’un niveau technique particulièrement élevé compte tenu des athlètes inscrits.

Au moins 40 membres de l’EUROVISION offriront une couverture télévisuelle, radiophonique et numérique approfondie de l’événement pour lequel plus de 3500 heures de diffusion en direct, préenregistrées et numériques ont été programmées sur plus de 50 chaînes.

Les membres de l’Eurovision qui diffuseront les Championnats d’Europe de Munich 2022 sont : ORF (Autriche) ; RTBF et VRT (Belgique) ; BNT/BNR (Bulgarie) ; HRT (Croatie) ; CYBC (Chypre) ; CT/CR (République Tchèque) ; DR (Danemark) ; ERR (Estonie) ; YLE (Finlande) ; France Télévisions/SRF/RFI (France) ; ARD et ZDF (Allemagne) ; ERT (Grèce) ; MTVA (Hongrie) ; RUV (Islande) ; RTE (Irlande) ; RAI (Italie) ; LT/LR (Lettonie) ; LRT (Lituanie) ; NOS (Pays-Bas) ; NRK (Norvège) ; TVP/PR (Pologne) ; RTP (Portugal) ; RTR (Russie) ; RTS (Serbie) ; RTVS (Slovaquie) ; RTVSLO (Slovénie) ; RTVE (Espagne) ; SVT/SR (Suède) ; SRG-SSR (Suisse) ; TRT (Turquie) ; BBC (Royaume-Uni).

Le programme débutera par les courses sur piste qui se dérouleront du 11 au 16 août sur la piste temporaire construite à l’intérieur de la structure de la Foire de Munich.

La formation locale, l’Allemagne, promet d’être l’équipe à battre surtout chez les femmes : en effet, des noms de première importance figurent parmi les athlètes inscrites, comme les médailles d’or olympiques dans la poursuite par équipes Franziska Brausse, Lisa Brennauer, Lisa Klein et Mieke Kroeger, ainsi que les fortes sprinteuses Pauline Sophie Grabosch, Emma Hinze et Lea Sophie Friedrich.

Parmi les autres protagonistes attendues, la britannique Laura Kenny qui a enrichi sa carrière de cinq médailles d’or olympiques et sept titres mondiaux, la championne olympique de keirin Shanne Braspennincx (Pays-Bas), ainsi que la belge Lotte Kopecky, championne du monde de la course aux points et vainqueur cette année des Strade Bianche et du Tour des Flandres.

Chez les hommes, l’Italie comptera sur le champion olympique et champion du monde en titre de la poursuite par équipes Francesco Lamon qui, avec Liam Bertazzo (membre de l’équipe qui a remporté le titre mondial en octobre dernier) et Elia Viviani, seront sans aucun doute parmi les favoris, tout comme les sprinteurs néerlandais médaillés d’or aux Jeux de Tokyo dans la vitesse par équipes Jeffrey Hoogland, Roy Van Den Berg et Harrie Lavreysen, ce dernier champion olympique également dans le sprint, ou encore les français Donovan Grondin et Benjamin Thomas.

Les épreuves de BMX Freestyle Park se dérouleront du 11 au 13 août dans le cadre spectaculaire de l’Olympiapark, sur les toits de la ville, avec entre autres le français Anthony Jeanjean, vainqueur des deux championnats d’Europe disputés à ce jour, et le britannique Declan Brooks, médaille d’or olympique à Tokyo 2020, tandis que chez les femmes les yeux seront tournés vers l’athlète locale Lara Lessmann et les vainqueurs des deux premiers titres continentaux : la britannique Charlotte Worthington (championne olympique l’an dernier) et la suissesse Nikita Ducarroz.

Les courses sur route décerneront les titres des épreuves en contre-la-montre (le 17 août de Fürstenfeldbruck à Munich) et en ligne (le 14 août pour les hommes de Murnau à Munich - Odeonsplatz et le 21 août pour les femmes de Landsber am Lech à Munich - Odeonsplatz).

Parmi les principales inscrites dans la catégorie féminine, la championne olympique Anna Kiesenhofer (Autriche), la néerlandaise Ellen van Dijk championne d’Europe en 2021, la championne du monde en titre, l’italienne Elisa Balsamo, ainsi que la solide sprinteuse néerlandaise Lorena Wiebes, la suisse Marlen Reusser, la danoise Cecile Ludwig et l’athlète locale Lisa Brennauer.

La participation à la course masculine sera particulièrement qualifiée, avec quatre coureurs qui ont déjà remporté le titre européen dans leur carrière : le norvégien Alexander Kristoff (2017) et les italiens Matteo Trentin (2018), Elia Viviani (2019) et Giacomo Nizzolo (2020) auxquels s’ajoutent, entre autres, l’allemand Pascal Ackerman, troisième en 2019 et 2020, et le français Arnaud Demare, deuxième en 2020, les belges Yves Lampaert, premier maillot jaune du Tour de France 2022 et deuxième des championnats d’Europe 2019, et Jasper Philipsen, vainqueur de deux étapes lors de la dernière édition du Tour de France. Côté contre-la-montre, les favoris sont le champion d’Europe en titre Stefan Kueng (Suisse) et le français Rémi Cavagna.

Les courses de VTT Cross-country auront lieu à l’Olympia Park les 19 (Hommes) et 20 août (Femmes). Chez les femmes, la championne d’Europe en titre, la française Pauline Ferrand Prevot, retrouvera comme principales adversaires les trois premières classées des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les suissesses Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand, ainsi que la jeune autrichienne Mona Mitterwallner et la néerlandaise Anne Terpstra.

Chez les hommes, on annonce la présence du talent britannique Tom Pidcock, médaille d’or olympique à Tokyo et récent vainqueur de l’étape de l’Alpe d'Huez lors du dernier Tour de France. Parmi les autres protagonistes attendus figurent les français Titouan Carod, Jordan Sarrou et Victor Koretzky ainsi que Ondrej Cink (République Tchèque) et le champion d’Europe en titre Lars Foster qui guidera l’équipe suisse dont feront également partie Filippo Colombo et Mathias Fluckiger.

Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Les Championnats d’Europe de Munich 2022 représentent pour l’Union Européenne de Cyclisme l’un des moments forts de la saison qui verra se dérouler au même endroit, en moins de deux semaines, les épreuves qui décerneront les titres européens de quatre des cinq disciplines olympiques du cyclisme. C’est un événement qui a une signification encore plus importante parce qu’il se déroule lors du cinquantième anniversaire des Jeux Olympiques de Munich et le cœur battant de ces championnats sera justement le célèbre Parc Olympique qui est aujourd’hui l’une des références de la ville allemande.

Après la belle et intense expérience de Glasgow 2018, nous nous préparons à vivre ce moment avec beaucoup d’enthousiasme et de passion, conscients qu’avec le comité d’organisation de Munich 2022 nous sommes appelés à un grand engagement organisationnel, mais nous sommes également conscients qu’à Munich, grâce aussi à la large couverture médiatique, nous vivrons des journées de très haut niveau sportif et pas seulement.

En mon nom et au nom du Comité Directeur de l’Union Européenne de Cyclisme, je tiens à remercier le comité d’organisation de Munich 2022, la European Championships Management avec Marc Jörg et Paul Bristow, le Gouvernement allemand, l’État de la Bavière avec le Ministre de l’Intérieur, des Sports et de l’Intégration, Joachim Herrmann, la Ville de Munich et son maire Verena Dietl qui nous offrent cette importante opportunité, Marion Schöne, directrice de l’Olympiapark de Munich pour l’accueil réservé, ainsi que la Fédération Allemande de Cyclisme avec le Président Rudolf Sharping ».

 

Infos #EuroTrack22 – cliquez ici

Infos #EuroRoad22 – cliquez ici

Infos #EuroMTB22 – cliquez ici

Infos #EuroBMXPark22 – cliquez ici

 

Site web des Championnats d’Europe de Munich 2022 : cliquez ici 

Dans la même catégorie

ATTRIBUTION DES PROCHAINS CHAMPIONNATS D’EUROPE UEC
UEC 10 septembre 2022
ATTRIBUTION DES PROCHAINS CHAMPIONNATS D’EUROPE UEC
En savoir plus
COMITE DIRECTEUR UEC - ANADIA (PORTUGAL)
UEC 9 juillet 2022
COMITE DIRECTEUR UEC - ANADIA (PORTUGAL)
En savoir plus
ANADIA 2022 : LA GRANDE FÊTE DU CYCLISME DES JEUNES
UEC 29 juin 2022
ANADIA 2022 : LA GRANDE FÊTE DU CYCLISME DES JEUNES
En savoir plus