Union Européenne de Cyclisme
UEC 10 septembre 2022

ATTRIBUTION DES PROCHAINS CHAMPIONNATS D’EUROPE UEC

ATTRIBUTION DES PROCHAINS CHAMPIONNATS D’EUROPE UEC

Les nouveautés sont nombreuses concernant l’avenir de l’Union Européenne de Cyclisme qui proposera ces prochaines années un calendrier événementiel toujours plus riche et intense.

En effet, ces derniers jours, le Comité Directeur de l’UEC a approuvé les Championnats d’Europe suivants :

2023 : Championnats d’Europe Piste Juniors / Under 23 - Anadia (Portugal). Cet événement fait partie du projet à long terme défini UEC - Fédération Portugaise - Ville d’Anadia 2023-2030 qui prévoit l’organisation d’un Championnat d’Europe ou d’une Coupe d’Europe chaque année. En effet, le Centre Satellite du Centre Mondial du Cyclisme se situe à Anadia et représente une véritable excellence en termes de structures (avec vélodrome, piste BMX et VTT et structures connectées), raison pour laquelle l’Union Européenne de Cyclisme consacre une grande attention à toutes les activités qui gravitent autour, notamment en soutenant des moments de formation dédiés aux athlètes, aux commissaires et aux entraîneurs comme ce fut le cas l’été dernier lors des Championnats d’Europe Juniors et Under 23.

2023 : BMX European Cup. Les propositions concernant le calendrier de l’édition 2023 de la BMX European Cup ont été approuvées. La Série, qui s’est considérablement développée ces dernières années en termes de participation et de couverture médiatique, proposera 12 épreuves qui, entre les épreuves confirmées et les nouvelles entrées, seront disputées dans six pays. La nouveauté de 2023 est que les deux dernières manches, programmées à Anadia (Portugal), attribueront le double des points pour le classement final de la BMX European Cup pour laquelle le montant total des prix s’élève à plus de 50.000 euros, preuve du grand intérêt de l’UEC envers cette discipline.

Manches 1 & 2 :  Vérone (ITA), 18-19 mars

Manches 3 & 4 : Zolder (BEL), 8-9-10 avril

Manches 5 & 6 : Valmiera (LAT), 6-7 mai

Manches 7 & 8 : Benátky nad Jizerou (CZE), 27-28 mai

Manches 9 & 10 : Sviland (NOR), 17-18 juin

MANCHES FINALES : Anadia (POR), 2-3 septembre

2024 : Championnats d’Europe VTT - Roumanie. Grâce à l’intérêt du Ministre des Sports, Eduard Novak (ancien président de la Fédération Roumaine de Cyclisme) et du Premier Ministre Nicolae Ciucă, la Roumanie accueillera un championnat d’Europe pour la première fois de son histoire, grâce également à l’étroite collaboration de la Fédération Roumaine de Cyclisme avec son Président Alexandru-Niculae Ciocan. Le siège sera défini dans les prochaines semaines parmi certaines options particulièrement équipées et adaptées au VTT et qui ont déjà fait l’objet d'une première inspection technico-logistique.

2024 : Championnats d’Europe BMX Racing - Vérone (Italie). La moderne et grande structure de la BMX Olympic Arena construite en 2013 est considérée comme l’un des points de référence du mouvement au niveau européen et pas seulement. Au fil des ans, elle a accueilli un Championnat d’Europe (2016), des manches de l’UEC BMX European Cup et de Coupe du Monde. L’attribution de ce championnat a trouvé le plein soutien et l’implication de la Ville de Vérone, en particulier avec son maire nouvellement élu Damiano Tommasi, qui confirme sa vocation sportive, et de la Fédération Italienne de Cyclisme avec son Président Cordiano Dagnoni, particulièrement proche et qui croit en cette discipline qui, bien que jeune par rapport à la tradition cycliste, représente déjà l’un des points de référence de l'activité olympique.

2024 : Championnats d’Europe Piste Juniors / Under 23 - Cottbus (Allemagne). Il s’agit d’un agréable retour puisque ce vélodrome a accueilli les Championnats d’Europe Élites 2007. Centre important pour la croissance et la spécialisation des athlètes, parmi lesquels les multi-titrés Lea Sophie Friedrich, Emma Hinze, Maximilian Dörnbach et Nik Schröder, grâce à la passion et à l’expérience reconnue des organisateurs du RSC Cottbus e.V. de nombreuses compétitions internationales sont organisées au vélodrome de Cottbus durant la saison. Il s’agit de l’un des événements les plus populaires en termes d’activité européenne, un événement qui verra la Fédération Allemande de Cyclisme engagée en première ligne grâce à la prévoyance du Président Rudolf Scharping et du Secrétaire Général Martin Wolf, il est considéré comme stratégique dans l'optique de croissance de l'activité et de la formation de jeunes talents.

2025: Championnats d’Europe VTT - Melgaço (Portugal). La ville du Distrito de Viana do Castelo, au nord du Portugal à la frontière avec l’Espagne, possède une bonne tradition d’activité tout-terrain grâce à la présence d’un circuit permanent de VTT et accueille depuis des années une course en classe C1, inscrite au calendrier UCI 2023. La ville de Melgaço, particulièrement connue pour sa forte vocation envers la culture multisports, s’apprête à vivre l’événement avec beaucoup d’enthousiasme grâce à l’implication et à la passion de l’administration municipale guidée par son président Manuel Batista. La Fédération Portugaise de Cyclisme, présidée par Delmino Pereira, avec l’Associação de Ciclismo do Minho du Président Joaquim Jorge Gonçalves Mendes et le Melsport avec son Directeur Exécutif Jorge Domingues sont les colonnes portantes du championnat.

2025: Championnats d’Europe BMX Racing - Valmiera (Lettonie). C'est l’un des centres les plus actifs, en particulier chez les jeunes, dans la ville natale du double champion olympique Māris Štrombergs. La piste est située dans un complexe où se trouvent des hôtels, une salle de sport, des piscines et de nombreuses infrastructures. Elle a accueilli ces dernières années un Championnat d’Europe (2019) et quelques manches de la BMX European Cup. Il s’agit d’un événement qui confirme encore une fois la grande attention de la Fédération Lettone de Cyclisme, depuis toujours à l’avant-garde concernant le mouvement BMX, surtout chez les jeunes, grâce à une politique ciblée et juste, tournée vers les plus jeunes et guidée avec succès par le Président Sandis Āķis.

 

Nouveautés 2023 – Championnats d’Europe Route

Dans une optique de développement mais surtout d’élargissement ultérieur de l’égalité des chances, parmi les autres initiatives prévues, après le succès de 2022 à Anadia, la mise en place du Championnat d’Europe du Team Mix Relay pour la catégorie Juniors a été approuvée, dès 2023 à Drenthe (Pays-Bas). C'est une nouvelle avancée qui place l’activité jeunesse des Fédérations Nationales au centre de la politique sportive de l’UEC.

L’Europe est un vaste continent qui présente encore des différences sportives importantes entre les différents pays, mais dans un monde de plus en plus globalisé, tirer le meilleur parti des différences peut devenir une opportunité. Pour cette raison, une innovation importante a été approuvée dans une optique d’inclusion et d’égalité, à savoir donner aux Fédérations Nationales des groupes 3 et 4 de l’Union Cycliste Internationale la possibilité de créer des équipes « multi-nationales » dans le Team Mix Relay Juniors et Élites. C'est un signe qui confirme la grande sensibilité du cyclisme en tant que sport attentif à favoriser l’intégration, la socialisation et le respect mutuel.

Calendrier mis à jour – cliquez ici

Dans la même catégorie

LES MEILLEURS COUREURS AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE 2022
UEC 10 août 2022
LES MEILLEURS COUREURS AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE 2022
En savoir plus
COMITE DIRECTEUR UEC - ANADIA (PORTUGAL)
UEC 9 juillet 2022
COMITE DIRECTEUR UEC - ANADIA (PORTUGAL)
En savoir plus
ANADIA 2022 : LA GRANDE FÊTE DU CYCLISME DES JEUNES
UEC 29 juin 2022
ANADIA 2022 : LA GRANDE FÊTE DU CYCLISME DES JEUNES
En savoir plus