Le premier des deux événements des Championnats d’Europe Juniors et Under 23 2023 s'est terminé aujourd’hui à Anadia (Portugal).
L’épreuve continentale, qui se poursuivra avec les Championnats d’Europe sur piste du 11 au 16 juillet, a débuté avec le championnat de VTT qui a décerné un total de onze titres.
La Danemerk termine en tête du tableau final des médailles avec 1 médailles d’or et 1 d’argent, devant la Suisse (1, 3 et 2) et la France (1 or et 2 argent).
Les Championnats d’Europe à Anadia se sont ouverts avec la remise des titres du Short Track qui ont été remportés chez les Juniors par Carla Hahn (Allemagne) et Mikkel Lose (Danemark), et dans la catégorie supérieure par Ronja Blöchlinger (Suisse), déjà vainqueur l’an dernier, et David Campos (Espagne).
L'épreuve du Team Relay a été dominée par l’équipe nationale du Danemark avec Gustav Pedersen, Withen Philipsen, Julie Lillelund, Sofie Pedersen, Malene Degn et Sebastian Fini Carstensen, devant la France et l’Italie.
Quant au Cross-country chez les Juniors, les titres continentaux ont été remportés par deux des plus grands talents de la scène internationale. Chez les Femmes, l’Italienne Valentina Corvi s'est imposée au terme d'un tête-à-tête passionnant avec l’Allemande Carla Hahn ; Katrin Embacher (Autriche) complète le podium. La course des Hommes a été dominée par le Danois Withen Philipsen qui l’a nettement emporté sur Freek Bouten (Pays-Bas) et Sivert Ekroll (Norvège).
Le programme a été clôturé dimanche par les épreuves de Cross-country des Under 23 remportées par Sofie Heby Pedersen (Danemark) et Adrien Boichis (France).