Union Européenne de Cyclisme
Piste 16 juillet 2023

DOMINATION ITALIENNE À #EUROTRACK23 JUN / U23 D’ANADIA

DOMINATION ITALIENNE À #EUROTRACK23 JUN / U23 D’ANADIA

L’Italie a dominé l’édition 2023 des Championnats d’Europe sur piste Juniors et Under 23 qui s’est déroulée au Velodromo Nacional d’Anadia (Portugal).

Les athlètes italiens se sont imposés dans le tableau final des médailles en remportant un total de 22 médailles : 14 d’or (sur les 44 en jeu), 5 d’argent et 3 de bronze, devant la Grande-Bretagne (9, 8 et 6) et l’Allemagne (9, 2 et 8).

La manifestation continentale, qui a réuni un total de 387 athlètes venus de 30 pays, a également mis en lumière des individualités particulièrement intéressantes chez les Juniors, comme l’Italien Davide Stella qui a remporté trois titres : Scratch, Élimination et Kilomètre ; l’Allemand Pete-Collin Flemming, premier du Keirin, de la Vitesse et de la Vitesse par Équipes ; ​​​​et Juan David Sierra (Italie), médaille d’or de la Poursuite par Équipes, de la Madison et de la Course aux Points Juniors. Trois médailles d’or également pour l’Italien Matteo Bianchi : Vitesse par Équipes, Kilomètre et Keirin Under 23. Doublés pour l’Under 23 Tim Torn Teutenber (Allemagne) dans l'Élimination et l'Omnium, pour l'Irlandaise Lara Gillespie dans l'Omnium et la Course aux Points Under 23, pour la Junior belge Hélène Hesters médaille d’or dans l'Élimination et l'Omnium, pour l'Italien Under 23 Mattia Predomo (Vitesse par Équipes et Vitesse) et la Britannique Rihanna Parris-Smith (Vitesse par Équipes et 500m), ainsi que pour les Juniors Federica Venturelli (Poursuite par Équipes et Poursuite Individuelle), Viorica Rand (500m et Vitesse par Équipes) et le Junior Matteo Fiorin (Italie) dans la Madison et la Poursuite par Équipes, mêmes titres remportés par les Britanniques Madelaine Leech et Sophie Lewis chez les Femmes Under 23.

Lors de ces Championnats d’Europe à Anadia, l’Italien Luca Giaimi a établi le nouveau record du monde (3'07''596) dans la finale de la Poursuite Individuelle Juniors, améliorant ainsi son propre record (3'08''485) établi lors des qualifications. L’Italie (Luca Giaimi, Juan David Sierra, Renato Favero, Matteo Fiorin et Etienne Grimod) a également réalisé le nouveau record du monde de la Poursuite par Équipes Juniors en 3'53"980.

Parmi les autres résultats, les succès de la Grande-Bretagne dans les deux épreuves de Poursuite par Équipes Under 23, de Karolina Keliukh (Ukraine) en Vitesse Juniors, de Phillip Mathiesen (Danemark) dans le Scratch Under 23, d’Hector Alvarez (Espagne) dans l'Omnium Juniors, d’Alessa-Catriona Propster (Allemagne) dans la Vitesse Under 23, et des Autrichiens Raphael Kokas et Maximilian Schmidbauer dans la Madison Under 23.

La prochaine édition des Championnats d'Europe Piste Juniors et Under 23 se déroulera à Cottbus (Allemagne) du 9 au 14 juillet 2024.

Dans la même catégorie

#EUROTRACK24 – LA GRANDE-BRETAGNE AU TOP À APELDOORN
Piste 14 janvier 2024
#EUROTRACK24 – LA GRANDE-BRETAGNE AU TOP À APELDOORN
En savoir plus
#EUROTRACK24, L’AVANT-PREMIÈRE DE PARIS 2024 À APELDOORN
Piste 6 janvier 2024
#EUROTRACK24, L’AVANT-PREMIÈRE DE PARIS 2024 À APELDOORN
En savoir plus
#EUROTRACK23, L’ALLEMAGNE SUR LE TOIT DE L’EUROPE
Piste 12 février 2023
#EUROTRACK23, L’ALLEMAGNE SUR LE TOIT DE L’EUROPE
En savoir plus