Union Européenne de Cyclisme
Cyclo-Cross 5 novembre 2023

VANTHOURENHOUT SE CONFIRME CHAMPION D’EUROPE DE CYCLO-CROSS

VANTHOURENHOUT SE CONFIRME CHAMPION D’EUROPE DE CYCLO-CROSS

Après son succès il y a un an à Namur (Belgique), Michael Vanthourenhout remporte aujourd’hui à Pont-Château (France) son titre consécutif de champion d’Europe de cyclo-cross chez les Élites. L’athlète belge a pris la tête de la course dans le troisième tour et a su résister dans les phases finales au retour de ses plus proches rivaux : le Britannique Cameron Manson et le Néerlandais Lars van der Haar, qui ont terminé respectivement deuxième et troisième. Une course très disputée et spectaculaire devant 8000 spectateurs qui ont affolé le circuit historique de la ville de Loire-Atlantique.

Chez les Femmes Élites, victoire de la Néerlandaise Fem van Empel. La championne du monde et d’Europe en titre a mené la course de bout en bout. Deuxième place pour Ceylin del Carmen Alvarado (Pays-Bas) à 1’35’’, troisième pour l’Italienne Sara Casasola à 1’56’’.

Défi passionné entre les Belges Michiels et Verstrynge dans la course réservée aux Hommes Under 23, avec Jente Michels qui lance l’attaque décisive dans le dernier tour et distance son compatriote pour passer seul la ligne d’arrivée avec 25’’ d'avance sur Emil Verstringe (champion d’Europe en titre) et 44’’ sur Rémi Lelandais (France) qui complète le podium.

Dans l’épreuve réservée à la catégorie Femmes Under 23, la Britannique Zoe Backstedt a dominé sans partage. La multiple championne du monde et d’Europe n’avait pratiquement aucune rivale et a attaqué dès le départ, réussissant à se détacher. À l’arrivée, Backstedt avait 34’’ d’avance sur la Luxembourgeoise Marie Schreiber et 1'11" sur Kristyna Zemanova (République Tchèque).

Victoire française chez les Hommes Juniors, où le maillot de champion d’Europe a été remporté par Aubin Sparfel qui s’est imposé au terme d’un sprint à deux très serré, laissant derrière lui le Hongrois Zsombor Takacs, tandis qu’un autre Français, Jules Simon, complétait le podium.

La longue journée de Pont-Château s’est ouverte avec l’épreuve des Femmes Juniors, remportée en solitaire par Celia Gery (France). Deuxième à 26’’ la Britannique Cat Ferguson, tandis que Viktoria Chladonova (République Tchèque) termine troisième à 31’’.

Le premier titre européen du Team Relay a également été décerné vendredi à Pont-Château : la France (Aubin Sparfel, Rémi Lelandais, Joshua Dubau, Celia Gery, Electa Gallezot et Hélène Clauzel) s’est imposée devant la Grande-Bretagne et la Belgique.

La prochaine édition des Championnats d’Europe de Cyclo-cross se déroulera à Pontevedra (Espagne) du 1er au 3 novembre 2024.

Dans la même catégorie

#EUROCROSS23, GRANDS SPÉCIALISTES EN SCÈNE À PONT-CHÂTEAU
Cyclo-Cross 1 novembre 2023
#EUROCROSS23, GRANDS SPÉCIALISTES EN SCÈNE À PONT-CHÂTEAU
En savoir plus
#EUROCROSS22, VANTHOURENHOUT ET VAN EMPEL TRIOMPHENT À NAMUR
Cyclo-Cross 6 novembre 2022
#EUROCROSS22, VANTHOURENHOUT ET VAN EMPEL TRIOMPHENT À NAMUR
En savoir plus
LES MEILLEURS SPÉCIALISTES À NAMUR POUR #EUROCROSS22
Cyclo-Cross 4 novembre 2022
LES MEILLEURS SPÉCIALISTES À NAMUR POUR #EUROCROSS22
En savoir plus