La saison 2024 bat son plein et l’Union Européenne de Cyclisme se prépare à vivre six jours de grand cyclisme avec les Championnats d’Europe sur piste Juniors et Under 23 qui se tiendront au Lausitz Velodrom de Cottbus (Allemagne) du 9 au 14 juillet.
Un total de 425 athlètes venus de 29 pays sont inscrits à la manifestation continentale, qui décernera 44 titres au total.
Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Le championnat qui se déroulera dans le vélodrome historique de Cottbus, qui a déjà accueilli les championnats d’Europe dans le passé, représente un moment particulièrement important pour le mouvement cycliste européen, précisément parce qu’il s’agit d’un événement de portée internationale réservé aux catégories jeunes et le public allemand, passionné et compétent, aura l’occasion d’assister à des courses d’un haut niveau technique. Il ne faut pas oublier que les championnats d’Europe sur piste Juniors et Under 23 ont toujours représenté la rampe de lancement de différents athlètes qui ont remporté au cours de leur carrière des titres mondiaux et olympiques.
L’Allemagne a une longue et glorieuse tradition dans le cyclisme sur piste, toujours à l’avant-garde et innovante dans notre sport, et cet événement confirme une fois de plus l’importance d’investir dans les jeunes talents pour avoir de grands champions à l’avenir, mais c’est surtout une démonstration de la façon dont le sport peut être promu grâce à un événement sportif de cette ampleur, en particulier chez les plus jeunes.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au comité d’organisation dirigé par Axel Viertler avec l’infatigable Detlef Uibel, aux sponsors, à la Fédération Allemande de Cyclisme qui, avec son président Rudolf Scharping, a soutenu ce championnat avec la même passion qu’elle a toujours eu pour notre activité, et à tous les bénévoles qui ont rendu cet événement possible. Sans leur engagement et leur soutien, rien de tout cela ne serait possible ».
En 2023, l’Italie a remporté un total de 22 médailles aux Championnats d’Europe sur piste Juniors et Under 23 : 14 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 3 médailles de bronze, devant la Grande-Bretagne (9, 8 et 6) et l’Allemagne (9, 2 et 8).