Avec la victoire de Yanne Dorenbos et Vincent Hoppezak (Pays Bas) dans la Madison, l'édition 2025 des Championnats d'Europe Piste Elite UEC, qui s'est déroulée au Sport Vlaanderen Heusden-Zolder Velodroom Limburg de Heusden-Zolder (Belgique), s'est terminée cet après-midi.
Au total, 265 athlètes (153 hommes et 112 femmes) représentant 27 nations ont participé à l'événement, qui a attiré plus de 7 000 spectateurs au cours des cinq jours de compétition.
Les Pays Bas se sont imposée dans le tableau final des médailles en remportant un total de 16 médailles: 8 d'or (sur les 22 en jeu), 4 d'argent et 4 de bronze, devant l’Italie (3 or et 3 argent) et la Grande Bretagne (2, 5 et 4).
Le Néerlandais Harrie Lavreysen, multiple champion olympique et du monde, a une fois de plus confirmé sa domination absolue en vitesse, remportant l'or en Sprint et en Keirin. Dans les épreuves d'endurance, Tim Torn Teutenberg (Allemagne) s'est imposé dans l'Omnium masculin, tandis que Lorena Wiebes (Pays-Bas) a remporté l'Omnium féminin.
La championne d'Europe en titre sur route a également remporté la médaille d'argent au Scratch, derrière l'Italienne Martina Fidanza.
Le Portugais Iúri Leitão, champion olympique de Madison, a confirmé son talent en remportant l'or dans les épreuves du Scratch et de la Course aux points. Lors du Kilomètre, Hetty van de Wouw a écrit une page d'histoire en remportant le premier titre européen sur la nouvelle distance et en établissant le nouveau record du monde à 1'04"497.
Succès et record également pour Anna Morris dans la Poursuite Individuelle, qui a également attribué pour la première fois le titre sur la distance de 4 kilomètres. La Britannique a réussi à améliorer le record du monde (4'30”752) dès les qualifications (4'28”306), puis à le battre en finale en 4'25"874.
Dans les épreuves par équipes, les Pays-Bas se sont imposés dans la Vitesse par équipe féminine avec Kimberly Kalee, Hetty van der Wouw et Steffie van der Peet, la France dans la Vitesse par équipe masculine (Timmy Gillion, Rayan Helal et Sébastien Vigier) tandis que La Poursuite par équioe a couronné le Danemark chez les hommes (Tobias Hansen, Niklas Larsen, Norman Lasse Leth et Juel Robin Skivild) et l'Italie chez les femmes avec Martina Alzini, Chiara Consonni, Martina Fidanza et Vittoria Guazzini.
La prochaine édition des Championnats d'Europe Piste Elite UEC se tiendra à Konya (Turquie) du 11 au 15 février 2026.
Dans la même catégorie


