Du 23 au 27 juillet 2025, la charmante localité de Melgaço au nord du Portugal se transformera en capitale européenne du tout-terrain en accueillant les Championnats d’Europe de VTT.
Treize titres sont en jeu entre le Team Relay, le Cross-Country et le Short-Track, dans les catégories Élites, Under 23 et Juniors. Au total, 323 athlètes venus de 32 pays se sont inscrits à l’événement continental et s’affronteront sur les parcours techniques de la localité au cœur du district de Viana do Castelo, prêts à offrir du spectacle dans un cadre particulièrement évocateur.
L’événement promet d’être de très haut niveau, avec des listes de départ remplies de noms particulièrement importants. Chez les Hommes Élites on attend beaucoup de Nino Schurter, le multiple champion suisse, champion d’Europe en 2020, et prêt à remporter un nouveau succès. Thomas Pidcock, talent britannique avec deux médailles d’or olympiques et une inépuisable envie de gagner, lui disputera son titre.
Le niveau des prétendants est très élevé. Luca Martin, fraîchement couronné champion de France, arrive à Melgaço après une bataille épique dans l’UCI World Series, justement contre Pidcock. Les regards seront aussi tournés vers Jordan Sarrou (France), toujours compétitif, Luca Schwarzbauer (Allemagne) et Simon Andreassen (Danemark). Il ne faut pas sous-estimer Filippo Colombo, le nouveau champion suisse, ainsi que les Italiens Simone Avondetto, champion d’Europe en titre, et Luca Braidot, toujours protagoniste lors des grandes occasions.
Chez les Femmes Élites on attend beaucoup de Jolanda Neff (Suisse), médaillée d’or olympique à Tokyo 2020 et quadruple championne continentale, et d’Evie Richards (Grande-Bretagne) toujours présente sur les podiums des événements les plus importants du calendrier. Il faudra aussi surveiller de près Jenny Rissveds (Suède), troisième de la dernière étape des World Series en Andorre, Martina Berta (Italie) qui revient elle aussi d’une excellente performance, et la Suissesse Linda Indergand.
Dans les catégories Under 23 les projecteurs seront braqués sur Valentina Corvi (Italie) et Finn Treudler (Suisse), tous deux vainqueurs en Andorre et toujours plus protagonistes du mouvement, surtout pour l’avenir.
Dans les catégories jeunes, les projecteurs seront braqués sur les nouvelles promesses du Danemark, de la France, de la Suisse et de l’Italie, des pays qui ont toujours été protagonistes au niveau continental. Parmi les noms les plus attendus, Adrien Boichis (France) et Monique Halter (Suisse).
Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Melgaço se prépare à vivre un événement extraordinaire, qui célèbre la passion et l’excellence du VTT européen.
Avec un niveau technique très élevé et un territoire parfait pour cette discipline, l’édition 2025 promet du spectacle et des émotions. Le Portugal, terre de grande tradition cycliste, confirme sa capacité à accueillir des événements internationaux de premier ordre, grâce également à l’engagement de la Fédération Portugaise de Cyclisme qui, avec son Président Candido Barbosa, est toujours à l’avant-garde de la promotion de notre sport.
Je souhaite remercier tout particulièrement la ville de Melgaço et son Maire Manoel Batista pour leur hospitalité, ainsi que le comité d’organisation dirigé par Jorge Domingues, et toute son équipe, pour avoir travaillé avec passion et professionnalisme afin d’offrir un cadre idéal aux athlètes et aux passionnés ».
Dans la même catégorie


