Union Européenne de Cyclisme
Piste 28 janvier 2026

KONYA (TURQUIE) ACCUEILLE LE MEILLEUR DU CYCLISME SUR PISTE

KONYA (TURQUIE) ACCUEILLE LE MEILLEUR DU CYCLISME SUR PISTE

Du 1er au 5 février, le Vélodrome de Konya (Turquie) accueillera les Championnats d’Europe Élites sur piste UEC, l’un des rendez-vous les plus attendus de la saison continentale. La compétition verra s’affronter 315 athlètes venus de 30 pays, confirmant ainsi son statut d’événement majeur du calendrier international qui attribuera au total 22 titres continentaux pour les catégories Hommes et Femmes.

Le niveau technique des participants s’annonce extrêmement élevé, avec la présence de nombreux champions olympiques, mondiaux et européens, prêts à se disputer les titres continentaux dans toutes les spécialités de la piste.

Parmi les protagonistes les plus attendues des épreuves féminines, on retrouve Lotte Kopecky (Belgique), multiple championne du monde et d’Europe sur route et sur piste, vainqueure de deux Tours des Flandres, deux Strade Bianche, ainsi que de plusieurs étapes dans les Grands Tours.

Katie Archibald (Grande-Bretagne), véritable légende de la piste, championne olympique à Rio en 2016 et à Tokyo en 2020, est également très attendue. Sa carrière est enrichie de nombreux titres mondiaux et européens dans toutes les spécialités d’endurance.

L’Allemagne aligne des athlètes de premier plan comme Pauline Sophie Grabosch, multiple championne du monde, et les championnes olympiques de poursuite par équipes à Tokyo 2020 Lisa Klein, Mieke Kröger et Franziska Brauße.

À suivre également, Mischa Bredewold (Pays-Bas), championne d’Europe sur route et vainqueure de l’Amstel Gold Race, ainsi que le solide bloc néerlandais de vitesse avec Kim Kalee, Hetty van de Wouw et Steffie van der Peet, championnes du monde en titre de vitesse par équipes.

Pour l’Italie, tous les regards sont tournés vers Elisa Balsamo, ancienne championne du monde sur route, championne du monde en poursuite par équipes et multiple championne d’Europe.

Chez les Hommes, l’un des noms les plus prestigieux est celui de Benjamin Thomas (France), champion olympique de l’omnium à Paris en 2024 et vainqueur d’étape sur le Giro d’Italia.

L’Allemagne mise sur l’expérience de Roger Kluge, médaillé d’argent olympique, champion du monde et d’Europe sur piste et vainqueur d’étape sur le Giro d’Italia.

Pour l’Italie, Simone Consonni, champion olympique et mondial de poursuite par équipes, plusieurs fois médaillé dans les grandes compétitions internationales, sera présent.

Harrie Lavreysen (Pays-Bas), légende mondiale du sprint, multiple champion olympique, mondial et européen, référence absolue en matière de vitesse sur piste, est également très attendu.

À suivre également, Iúri Leitão (Portugal), médaillé d’or olympique dans la Madison et d’argent dans l’Omnium à Paris en 2024, et l’Espagnol Sebastián Mora, plusieurs fois champion du monde et d’Europe dans les épreuves d’endurance.

Enrico Della Casa, président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Les Championnats d’Europe Élites sur piste à Konya s’annoncent comme un événement de très haut niveau, non seulement en raison du nombre de participants, mais surtout en raison de la qualité des athlètes présents, avec une très forte concentration de champions olympiques et mondiaux. Ces Championnats seront particulièrement importants, puisqu’ils se déroulent environ deux ans avant les Jeux Olympiques de Los Angeles.

La Turquie a déjà démontré une grande expérience dans l’organisation d’événements de haut niveau et, compte tenu des performances et des records enregistrés sur ce vélodrome, nous nous attendons à un Championnat de très haut niveau technique, suivi avec beaucoup d’intérêt même en dehors de l’Europe grâce à notre partenariat avec Eurovision.

Je tiens à remercier chaleureusement la Fédération Turque de Cyclisme, avec son Président Emin Müftüoğlu, pour sa passion, son expertise et sa disponibilité constante, le Ministère Turc de la Jeunesse et des Sports, avec son Ministre Dr. Osman Aşkın Bak, pour son précieux soutien institutionnel, le Gouverneur İbrahim Akın et Uğur İbrahim Altay, Maire de la Ville Métropolitaine de Konya, pour l’enthousiasme et l’engagement à accueillir ce grand événement. »

Dans la même catégorie

#EUROTRACK25 JUN-U23: GB DOMINE LE TABLEAU DES MEDAILLES
Piste 20 juillet 2025
#EUROTRACK25 JUN-U23: GB DOMINE LE TABLEAU DES MEDAILLES
En savoir plus
ANADIA (PORTUGAL) PRÊTE À ACCUEILLIR #EUROTRACK25 JUN/U23
Piste 10 juillet 2025
ANADIA (PORTUGAL) PRÊTE À ACCUEILLIR #EUROTRACK25 JUN/U23
En savoir plus
KONYA (TURQUIE) ACCUEILLERA #EUROTRACK26 ELITE
Piste 3 juillet 2025
KONYA (TURQUIE) ACCUEILLERA #EUROTRACK26 ELITE
En savoir plus