Union Européenne de Cyclisme
Cyclo-Cross 4 novembre 2018

MATHIEU VAN DER POEL CONFIRME SON TITRE DE CHAMPION D’EUROPE

MATHIEU VAN DER POEL CONFIRME SON TITRE DE CHAMPION D’EUROPE

Un an après sa victoire obtenue à Tabor, Mathieu van der Poel (Pays-Bas) confirme son titre de champion d’Europe de cyclo-cross.

L’édition qui s’est disputée aujourd’hui à ‘s-Hertogenbosch (Pays-Bas) devant 10.000 personnes a été d’un très haut niveau technique, avec quatre médailles d’or remportées par les athlètes néerlandais.

Van der Poel, médaille d’argent cette année lors des championnats d’Europe sur route de Glasgow, n’a pratiquement pas eu d’adversaires et a lancé une attaque décisive au deuxième des neuf tours prévus, face au champion du monde Wout van Aert (Belgique) qui n’a rien pu faire d’autre que rester en deuxième position. Un autre belge est monté sur la troisième marche du podium, Laurens Sweeck.

La longue journée de ‘s-Hertogenbosch a débuté avec la course réservée aux Hommes Juniors dominée par Pim Ronhaar (Pays-Bas) qui s’est imposé en solitaire devant les belges Witse Meeussen et Thibau Nys.

Podium tout néerlandais chez les Femmes Under 23 avec la victoire en solitaire de Celyn Del Carmen Alvardo devant Inge van der Heijden et Fleur Nagengast.

Tout comme l’an passé, l’épreuve des Under 23 s’est concentrée autour de la lutte entre le britannique Tom Pidcock et le belge champion du monde et champion d’Europe en titre Ely Iserbyt. Dès le départ, Pidcock a commandé la course en attaquant pour ensuite triompher en solitaire devant Iserbyt. Troisième place pour le français Antoine Benoist.

La course des Femmes Elite a été particulièrement passionnante. Ici aussi, ce sont les athlètes néerlandaises qui ont fait la différence. De suite après le départ, un groupe est sorti à l’attaque avec Marianne Vos, Annemarie Worst, Denise Betsema, qui ont caractérisé une grande partie de la course avec les belges Ellen van Loy, Sanne Cant et Loes Sels. Dans le final, la jeune Annemarie Worst a lancé une attaque décisive, parvenant à passer la ligne d’arrivée avec seulement  2” d’avance sur Marianne Vos et Denise Betsema.

Rocco Cattaneo, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « À ‘s-Hertogenbosch nous avons vécu un grand spectacle, pas seulement du point de vue sportif. La grande et importante couverture télévisuelle, le public qui a assisté aux courses et la parfaite organisation de l’événement confirment que nous avons assisté aujourd’hui à un véritable changement concernant la discipline du cyclo-cross. Le format que nous proposons s’avère gagnant et pour le futur nous programmons d’autres initiatives qui renforceront ultérieurement la position du cyclo-cross au sein du mouvement cycliste au niveau international. L’une de ces nouveautés est sans aucun doute la création du titre européen pour les Femmes Juniors qui sera attribué pour la première fois l’année prochaine lors de la manifestation continentale qui se disputera à Silvelle (Italie) les 9 et 10 novembre. »

Résultats #EuroCross18 – cliquez ici

Dans la même catégorie

VANTHOURENHOUT SE CONFIRME CHAMPION D’EUROPE DE CYCLO-CROSS
Cyclo-Cross 5 novembre 2023
VANTHOURENHOUT SE CONFIRME CHAMPION D’EUROPE DE CYCLO-CROSS
En savoir plus
#EUROCROSS23, GRANDS SPÉCIALISTES EN SCÈNE À PONT-CHÂTEAU
Cyclo-Cross 1 novembre 2023
#EUROCROSS23, GRANDS SPÉCIALISTES EN SCÈNE À PONT-CHÂTEAU
En savoir plus
#EUROCROSS22, VANTHOURENHOUT ET VAN EMPEL TRIOMPHENT À NAMUR
Cyclo-Cross 6 novembre 2022
#EUROCROSS22, VANTHOURENHOUT ET VAN EMPEL TRIOMPHENT À NAMUR
En savoir plus