Route - 17 septembre 2016

Une journée de compétition passionnante à Plumelec

Aujourd'hui à Plumelec (France), les Championnats d'Europe 2016 ont offert des moments particulièrement émouvants. À la veille de l'épreuve qui attribuera demain pour la première fois le titre continental Élite, les courses d'aujourd'hui étaient réservées aux Moins de 23 ans et aux Femmes Élite (avec l'attribution du titre également pour la catégorie Moins de 23 ans).

Le nouveau champion d'Europe Moins de 23 ans est le biélorusse Aleksandr Riabushenko qui a précédé, au terme d'une épreuve particulièrement combattue, le belge Bjorg Lambrecht et l'italien Andrea Vendrame.

Après une longue action de la part de Federico Olei (Saint-Marin), Dusan Rajkovic (Serbie) et Piotr Brozyna (Pologne), la course s'est animée dans le final avec une belle attaque en solitaire du champion du monde de la course aux points, Jonathan Dibben (Grande Bretagne) qui a mené la course pendant près de trente kilomètres.

À environ 25 kilomètres de l'arrivée , trois coureurs ont attaqué : Vincenzo Albanese (Italie), Artem Nych (Russie) et David Gaudu (France). Les trois hommes de tête ont de suite collaboré et ont gagné près de 30 secondes sur le reste du peloton. Dans les phases finales, Albanese est resté seul en tête mais le peloton l'a repris à quelques mètres de l'arrivée.

Chez les Femmes, la première championne d'Europe de l'histoire de la catégorie Élites est l'hollandaise Anna van der Breggen qui a précédé au sprint la polonaise Katarzyna Niewiadoma et l'italienne Elisa Longo Borghini.

À moins de cinquante kilomètres de l'arrivée, huit athlètes sont sorties à l'attaque : Eraud (France), Pavlukhina (Azerbaïdjan), Vekemans (Belgique), Brand (Pays Bas), Plichta (Pologne), Fahlin (Suède), Stricker (Italie) et Hanselmann (Suisse). Le peloton est retourné groupé à 15 kilomètres de l'arrivée. Différentes athlètes ont ensuite tenté d'attaquer, en vain, jusqu'au sprint final, remporté par la championne olympique Anna van der Breggen. Le titre des Moins de 23 ans a été remporté par la polonaise Niewiadoma, devant Cecile Uttrup (Danemark) et la française Severine Eraud.

Demain, nous assisterons à l'épreuve en ligne des Championnats d'Europe de Plumelec – Morbihan – Bretagne (France) pour la catégorie Élite qui se disputeront le titre européen pour la première fois de l'histoire. Le départ est prévu à 10h50 et les coureurs devront parcourir 17 tours du circuit de 13,7 kilomètres avec la côte de Cadoudal.