Charlotte Worthington et Anthony Jeanjean sont les premiers Champions d’Europe de BMX Freestyle Park, la spectaculaire discipline qui sera introduite dans le programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 dans moins de 10 mois.
L’événement, justement valable comme qualification olympique, s’est déroulé à Cadenazzo (Suisse) dans la toute nouvelle structure moderne du Canton Tessin, avec une participation internationale particulièrement importante : 48 athlètes venus de 13 pays.
Après les passionnantes épreuves de qualification samedi après-midi, les finales, supportées par un public venu très nombreux, ont été particulièrement combattues : Anthony Jeanjean (France) l’emporte avec 93 points sur Martin Rantes (Croatie) avec 91,20 points et Declan Brooks (Grande Bretagne) avec 91 points.
Grâce à une excellente prestation, Charlotte Worthington (Grande Bretagne) a remporté le titre féminin avec 91,60 points. Médaille d’argent pour Lara Lessmann (Allemagne) avec 84,60 points, bronze pour Elizaveta Posadskikh (Russie) avec 82,80 points.
Rocco Cattaneo, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Le BMX Freestyle est une nouvelle discipline qui passionne toujours plus, et nous avons donc trouvé naturel d’organiser les premiers Championnats d’Europe. Le succès en termes de participation, de public et de spectateurs du live streaming qui a proposé l’événement dans son intégrité, prouvent que cette discipline est destinée à grandir de façon exponentielle dans le futur. L’Union Européenne de Cyclisme est particulièrement attentive à tout ce qui concerne la promotion du cyclisme et c’est pour cela que nous avons introduit certaines nouveautés importantes dans notre calendrier.»
Résultats – cliquez ici