Union Européenne de Cyclisme
Route 18 septembre 2016

Peter Sagan, la tête dans les étoiles

Peter Sagan, la tête dans les étoiles

Le premier champion d'Europe de la catégorie Elite est Peter Sagan (Slovaquie), qui a écrit aujourd'hui à Plumelec une page importante de l'histoire du cyclisme.

Le champion slovaque s'est imposé de manière impressionnante à l'issue d'une course particulièrement disputée sur 17 tours d'un circuit de 13,7 kilomètres, avec en point d'orgue la Côte de Cadoudal. À l'arrivée, Peter Sagan devance le Français Julian Alaphilippe et l'Espagnol Daniel Moreno.

Plus de 25000 spectateurs ont rejoint le Morbihan pour assister à cet événement de très haut niveau au cœur de la Bretagne.

La course a été animée par une longue action lancée dès les premiers kilomètres par Risto Raid (Estonie), Andrii Bratashchuk (Ukraine), Pirmin Lang (Suisse) et Bert-Jan Lindeman (Pays-Bas). L'échappée est parvenue à prendre une avance de plus de 11 minutes. Lindeman a été le dernier à se rendre, avant que la course n'entre dans le vif du sujet.

Au début du dernier tour, l’Italien Moreno Moser, déjà troisième du contre-la-montre de jeudi, est sorti du peloton et est parvenu à prendre une belle avance sur ses adversaires, qui l'ont cependant rejoint au dernier kilomètre, quand un autre Italien, Davide Villella, a relancé l'action. Peter Sagan est le premier coureur à avoir rejoint Villella pour ensuite continuer son propre sprint, qui lui a permis de remporter le premier titre européen Élite de l'histoire.

David Lappartient, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « À Plumelec, nous avons vécu cinq journées de grand sport, dont on se souviendra longtemps. Ce territoire aime le cyclisme et le public passionné du Morbihan nous l'a démontré à travers l'accueil extraordinaire qui nous a été réservé. Du point de vue technique, nous avons assisté à des courses de très haut niveau, qui ont confirmé la valeur d'athlètes de premier plan comme Anna van der Breggen et Peter Sagan, qui sont les premiers champions d'Europe de la catégorie Élite, et qui ont mis en valeur ceux qui seront les protagonistes du futur. Tous ces facteurs, grâce également aux images diffusées dans près de quatre-vingt pays, nous permettent d'affirmer que nous sommes partis du bon pied avec un événement destiné à grandir encore. Au terme de ces cinq journées, je souhaite remercier Stéphane Hamon, Maire de Plumelec, François Goulard, Président du Conseil départemental du Morbihan, Jean-Yves Le Drian, Président de la Région Bretagne, ainsi que l'État Français. »

Dans la même catégorie

L’AQUILA ET LES ABRUZZES ACCUEILLERONT  #EuroRoad29
Route 22 janvier 2024
L’AQUILA ET LES ABRUZZES ACCUEILLERONT #EuroRoad29
En savoir plus
CHRISTOPHE LAPORTE EST LE NOUVEAU CHAMPION D’EUROPE
Route 24 septembre 2023
CHRISTOPHE LAPORTE EST LE NOUVEAU CHAMPION D’EUROPE
En savoir plus
MISCHA BREDEVOLD REMPORTE LE CHAMPIONNAT D’EUROPE ÉLITE
Route 23 septembre 2023
MISCHA BREDEVOLD REMPORTE LE CHAMPIONNAT D’EUROPE ÉLITE
En savoir plus