Chez les Hommes Under 23 victoire du norvégien Hvideberg
Annemiek Van Vleuten a remporté aujourd’hui à Plouay (France) le titre de championne d’Europe sur route de la catégorie Femmes Élites.
La néerlandaise championne du monde en titre s’est imposée dans un sprint à deux contre l’italienne Elisa Longo Borghini, médaille de bronze dans l’épreuve en ligne des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016. La polonaise Katarzyna Niewiadoma s’est classée troisième.
Les Pays-Bas et l’Italie sont les pays qui ont contrôlé la course dès le départ et qui ont permis d’écrémer le peloton. Dans les phases finales, un groupe de dix athlètes reste en tête. À un peu moins de quarante kilomètres de l’arrivée, Elisa Longo Borghini, Annemiek Van Vleuten et Katarzyna Niewiadoma attaquent, suivies peu après par une autre néerlandaise, Chantal Blaak.
Plusieurs attaques sont alors menées dans le dernier tour, la dernière de la part d’Elisa Longo Borghini à près de deux kilomètres de l’arrivée. Annemiek Van Vleuten ne laisse pas d’espace à l’italienne et s’impose nettement dans le sprint final, remportant ainsi le premier titre européen de sa carrière.
L’épreuve des Hommes Under 23 s’est courue le matin, avec ici aussi de nombreuses attaques, en particulier celle de Debaumarche (France) et Kulset (Danemark), puis celle de trois autres coureurs avec Geßner (Allemagne), Repa (République Tchèque) et Van den Berg (Pays-Bas), ce dernier menant l’attaque décisive. En effet, dans les phases finales, 15 coureurs reviennent sur les hommes de tête.
Dans les derniers kilomètres, alors qu’un sprint entre les dix-huit attaquants semble inévitable, le norvégien Hvideberg sort du groupe de tête, suivi du danois Charming et du tchèque Repa. Ces trois coureurs se disputent alors le titre sous une forte pluie : un sprint nettement remporté par Jonas Iversby Hvideberg devant Charmig et Repa.
Les Championnats d’Europe se terminent demain, vendredi 28 août, avec les courses en ligne Juniors Femmes (68,2 km, départ à 9h), Juniors Hommes (109,2 km, départ à 11h20) et Mixed Relay (54,6 km, départ de la première équipe à 14h30).
Infos, programmation TV, listes inscrits et résultats – cliquez ici