Union Européenne de Cyclisme
Cyclo-Cross 27 octobre 2016

Pontchâteau accueille les grands noms du cyclo-cross

Pontchâteau accueille les grands noms du cyclo-cross

La saison de cyclo-cross a maintenant débuté et l’Union Européenne de Cyclisme donne rendez-vous aux meilleurs spécialistes de la discipline à Pontchâteau en France pour les Championnats d’Europe les 29 et 30 octobre.

Au cœur du département de la Loire-Atlantique, dans la Région des Pays de la Loire, Pontchâteau possède déjà une solide expérience dans l’organisation de grandes manifestations : après deux éditions des Championnats du monde, des Championnats d’Europe, plusieurs manches de Coupe du monde et six Championnats de France. La localité s’apprête maintenant à accueillir les meilleurs représentants européens de cette discipline spectaculaire.

Les deux journées de courses attribueront cinq titres : deux pour les Dames (Élite et moins de 23 ans) et trois pour les Hommes (Juniors, moins de 23 ans et, depuis l’an dernier, Élite) sur un parcours très technique et difficile, le célèbre circuit de Coët-Roz, qui permettra à un public de passionnés d’assister à des courses de haut niveau.

Les chiffres confirment le grand intérêt des différentes nations envers cette compétition continentale : à ce jour, les Championnats d’Europe accueilleront (la confirmation des participants sera effectuée le vendredi 28 octobre dans l’après-midi) un total de 240 athlètes (37 Femmes Moins de 23 ans, 28 Femmes Élites, 72 Hommes Juniors, 64 Hommes Moins de 23 ans et 39 Hommes Élites) venus de 17 pays.

David Lappartient, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Nous sommes particulièrement heureux que les Championnats d’Europe de Cyclo-cross se déroulent à Pontchâteau, une ville qui a toujours accueilli des événements de très haut niveau. Le cadre magnifique du Parc Coët-Roz a été le théâtre de défis indélébiles de deux éditions des Championnats du monde, tout comme il le sera le week-end prochain, grâce aussi à l’accord pris avec l’EBU (Eurovision Broadcasting Union) qui diffusera en direct TV les courses des Hommes et des Femmes Élites dans plus de 60 pays. Les passionnés sportifs du comité local de l’organisation, guidé par Hervé Faucheux, est une garantie de succès ; l’expérience technique de Jean-Yves Plaisance et la passion de tous les bénévoles seront, comme toujours, fondamentales pour permettre aux dizaines de milliers de spectateurs qui rejoindront Pontchâteau de vivre deux journées inoubliables. »

Le plateau

L’édition des Championnats d’Europe de Pontchâteau sera très spectaculaire. Au moment de la clôture de la procédure informatique des inscriptions, certains des plus grands spécialistes au monde figurent dans les listes.

Dans la course Élite Hommes, nous serons particulièrement attentifs à la prestation des trois premiers classés de la dernière édition des Championnats du Monde : le champion du monde Wout van Aert, le deuxième Lars van der Haar qui devra défendre son titre de champion d’Europe remporté l’an dernier, et le troisième Kevin Pauwels. Attention aussi à l'ancien champion du monde Mathieu van der Poel.

Chez les moins de 23 ans, le champion d’Europe en titre, le Belge Quinten Hermans, affrontera certains des hommes les plus en forme en ce moment, comme les Néerlandais Joris Nieuwenhuis, Sieben Wouters et Jens Dekker (champion du monde et d’Europe la saison passée chez les Juniors), le Tchèque Adam Toupalik, l’Italien Gioele Bertolini et le champion du monde Eli Iserbyt.

Avec le changement de catégorie du champion d’Europe en titre Jens Dekker et du Français Thomas Bonnet (troisième l'an dernier), l’épreuve dédiée aux Juniors sera très ouverte. Les Belges Yentl Bakaert et Toon Vandebosch seront parmi les favoris, comme le Français Antoine Benoist et le Britannique Tom Pidcock.

L’épreuve féminine tournera autour d'un duel entre la championne du monde Thalita de Jong et l'actuelle championne d'Europe Sanne Cant. Elles affronteront notamment la vice-championne du monde Caroline Mani et la Britannique Helen Wyman.

La représentante de la République tchèque Nikola Noskova est la principale favorite de la course réservée aux Dames âgées de moins de 23 ans. Elle devra défier en particulier la Suissesse Sina Frei, déjà victorieuse de deux titres européens en VTT cross-country.

Dans la même catégorie

VANTHOURENHOUT SE CONFIRME CHAMPION D’EUROPE DE CYCLO-CROSS
Cyclo-Cross 5 novembre 2023
VANTHOURENHOUT SE CONFIRME CHAMPION D’EUROPE DE CYCLO-CROSS
En savoir plus
#EUROCROSS23, GRANDS SPÉCIALISTES EN SCÈNE À PONT-CHÂTEAU
Cyclo-Cross 1 novembre 2023
#EUROCROSS23, GRANDS SPÉCIALISTES EN SCÈNE À PONT-CHÂTEAU
En savoir plus
#EUROCROSS22, VANTHOURENHOUT ET VAN EMPEL TRIOMPHENT À NAMUR
Cyclo-Cross 6 novembre 2022
#EUROCROSS22, VANTHOURENHOUT ET VAN EMPEL TRIOMPHENT À NAMUR
En savoir plus