433 coureurs se sont inscrits pour participer à l’édition 2021 des Championnats d’Europe sur Piste pour Juniors et Under 23 qui se tiendra du 17 au 22 août à Apeldoorn (Pays-Bas).
L’épreuve continentale sera organisée dans la structure moderne Omnisport, qui a déjà accueilli deux éditions des Championnats du Monde et deux Championnats d’Europe, ainsi qu’un Championnat du Monde de Paracyclisme. Au cours des six journées de courses, des coureurs venus de 27 pays se disputeront 44 titres, divisés de façon équitable : 22 pour les Hommes (Juniors et Under 23) et 22 pour les Femmes (Juniors et Under 23).
Parmi les coureurs les plus représentatifs, certains des jeunes talents les plus intéressants du panorama international, certains desquels ont participé aux récents Jeux Olympiques de Tokyo : Vittoria Guazzini et Letizia Paternoster (Italie), Maria Martins (Portugal), Ivan Gladyshev (Russie) et Mauro Schmid (Suisse).
L’Allemagne, en tête du tableau des médailles 2020, se présentera comme l’un des pays à battre, grâce à la présence, entre autres, d’Alessa Catriona Propster, médaille d’or l’an dernier dans la Vitesse par équipes Under 23, Anton Hohne, vainqueur du Keirin l’an dernier, et le champion d’Europe de la Course aux Points Juniors 2020, Mortitz Kretschy, aujourd’hui Under 23.
Attention également aux italiennes Chiara Consonni, Martina Fidanza et Silvia Zanardi, aux russes Daniil Komkov, Pavel Rostov et Dmitry Nesterov, aux belges Noah Vandenbranden, Shari Bossut et Fabio Van den Bossche, à la polonaise Nikola Wielowska, à la française Taky Marie Divine Kouame, aux britanniques Rhys Britton, William Tidball et Blaine Ridge-Davis, à l’irlandaise Lara Gillespie et au grec Konstantinos Livanos.
Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Du 17 au 22 août le vélodrome d’Apeldoorn accueillera sur sa piste des filles et des garçons qui s’apprêtent à vivre l’une des premières expériences internationales de leurs carrières, une expérience qui est donc destinée à rester gravée dans leur mémoire comme un de leurs plus beaux souvenirs.
Sur le plan technique, pendant six jours de courses, nous assisterons à un spectacle de haut niveau et unique. Pour nous, il est fondamental de donner une visibilité importante et ciblée aux plus jeunes, à leurs fédérations nationales et à leurs équipes, et la grande participation à cet événement prouve que nous sommes sur la bonne voie.
Nous vivrons un évènement unique et intense, six journées de grand cyclisme et à ce propos je souhaite remercier pour leur collaboration et leur engagement la Fédération Néerlandaise de Cyclisme, les organisateurs de la Libema Profcycling, avec lesquels nous entretenons depuis toujours un rapport étroit de collaboration et une forte synergie, la Ville d'Apeldoorn, le Ministère de la Santé publique et des Sports, la Province Gelderland et la structure de l’Omnisport ».
Info #EuroTrack21 – cliquez ici