Union Européenne de Cyclisme
VTT 12 mai 2024

#EUROMTB24, À CHEILE GRĂDIȘTE TITRES À AVONDETTO ET PIETERSE

#EUROMTB24, À CHEILE GRĂDIȘTE TITRES À AVONDETTO ET PIETERSE

L’édition 2024 des Championnats d’Europe de VTT à laquelle ont participé 331 coureurs venus de 31 pays s’est achevée à Cheile Grădiștei (Roumanie) avec le succès de Simone Avondetto (Italie) dans l’épreuve de Cross-country Élites.

Les courses se sont déroulées dans le cadre magnifique du complexe de Cheile Grădiștei, et à l’issue de l’événement, la Suisse a remporté un total de 11 médailles (3 or, 5 argent e 3 bronze).

Dans l’épreuve principale, immédiatement après le départ, il y a eu une attaque solitaire du Danois Simon Andreassen, qui a ensuite été victime d'une crevaison au moment où Avondetto était en train de reprendre du terrain.

L’Italien s’est alors envolé seul vers l’arrivée, qu’il a franchie avec 50 secondes d’avance sur Andreassen, protagoniste d’une belle remontée après la crevaison, et 1’07’’ sur l’Allemand Julian Schelb, qui complète le podium.

Au terme d’une course compliquée par les conditions météorologiques, Puck Pieterse (Pays-Bas) a confirmé le titre remporté l’an dernier. La solide Néerlandaise a pris la tête dès le départ avec la championne du monde en titre française Pauline Ferrand-Prevot, qui a ensuite abandonné la course après plusieurs chutes.

Pietrse a franchi la ligne d’arrivée avec 1’12’’ d’avance sur Mona Mitterwallner (Autriche) et 2’15’’ sur Nina Benz (Allemagne).

Chez les Femmes Under 23, la Suissesse Monique Halter a fait la différence dès le départ pour remporter le deuxième titre continental de sa carrière après celui chez les Juniors en 2022. Le podium est complété par l’Allemande Carla Hahn et une autre Suissesse, Anina Hutter.

La course des Hommes a été particulièrement disputée. Luca Martin (France) et Finn Treudler (Suisse) ont pris la tête dès le départ. Après un face-à-face passionnant, Treudler est resté seul en tête dans les phases finales, laissant derrière lui Martin victime d’une crevaison et qui a terminé troisième derrière les deux Suisses Finn Treudler et Luke Wiedmann.

Maruša Tereza Šerkezi (Slovénie) est restée pratiquement sans adversaires dans la course des Femmes Juniors et a fait une course à part, franchissant la ligne d’arrivée avec 1’32’’ d’avance sur la Suissesse Lara Liehner et 2’06’’ sur l’Italienne Giada Martinoli.

Chez les Hommes Juniors, Nikolaj Hougs (Danemark) a remporté le titre européen devant Kryštof Bažant (République Tchèque) et le Suédois Nils Johansson.

Les championnats de Cheile Grădiștei ont débuté par les épreuves de Short Track dominées chez les Élites par la championne du monde en titre Pauline Ferrand-Prevot (France) et la star danoise Simon Andreassen, tandis que Kira Böhm (Allemagne) et Peter Joseph Blackmore (Grande-Bretagne) ont dominé chez les Under 23. Les titres Juniors sont revenus à la Slovène Maruša Tereza Šerkezi et au Suisse Sven Sommer.

Grâce à une conduite de course irréprochable, l’Italie (Valentina Corvi, Giada Martinoli, Chiara Teocchi, Simone Avondetto, Matteo Siffredi et Mattia Stenico) a remporté le titre du Team Relay devant la France et la Suisse, qui ont complété le podium.

La prochaine édition des Championnats d’Europe de VTT aura lieu à Melgaço (Portugal) du 9 au 13 juillet 2025.

Dans la même catégorie

#EUROMTB24, CHEILE GRĂDIȘTEI (ROU) PRÊTE POUR L’HISTOIRE
VTT 3 mai 2024
#EUROMTB24, CHEILE GRĂDIȘTEI (ROU) PRÊTE POUR L’HISTOIRE
En savoir plus
QUATRE CHAMPIONNATS D’EUROPE AU DANEMARK
VTT 11 mars 2024
QUATRE CHAMPIONNATS D’EUROPE AU DANEMARK
En savoir plus
#EUROMTBYOUTH23, FÊTE SUISSE À IL CIOCCO
VTT 6 août 2023
#EUROMTBYOUTH23, FÊTE SUISSE À IL CIOCCO
En savoir plus