Union Européenne de Cyclisme
VTT 11 août 2024

BAUMANN ET KOLB NOUVEAUX CHAMPIONS D’EUROPE VTT DOWNHILL

BAUMANN ET KOLB NOUVEAUX CHAMPIONS D’EUROPE VTT DOWNHILL

Lisa Baumann et Andreas Kolb porteront pendant un an le maillot de Champion d’Europe VTT Downhill de la catégorie Élites.

La Suissesse et l’Autrichien ont remporté aujourd’hui les titres continentaux à Champery (Suisse) au terme d’un week-end particulièrement intense qui a vu un total de 587 athlètes venus de 27 pays prendre le départ, au cours duquel les titres des catégories 13 ans jusqu’aux Masters ont été décernés, ce qui a rendu cet événement unique.

Chez les femmes, l’athlète locale Lisa Baumann s’est imposée avec un temps de 3'33"50 devant la championne du monde en titre, l’Autrichienne Valentina Höll (3'35"35) et la Française Marine Cabirou, qui a terminé avec un temps de 3'35"49.

Chez les hommes, le vice-champion du monde Andreas Kolb (Autriche) a remporté la médaille d’or. Kolb, déjà vainqueur des Championnats d’Europe en 2022, a terminé avec un temps de 3'02"61 et a laissé derrière lui le Britannique Matt Walker (3'05"59) et le Français Loïc Martin, troisième avec un temps de 3'05"85.

Chez les juniors, les succès sont allés à la Suédoise Ella Svegby et au Français Max Alran.

Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de cyclisme : « Champéry s’est avérée être le lieu parfait pour cet événement, avec un environnement idéal qui bénéficiera certainement d’un retour important en termes d’image pour le territoire.

Les Championnats d’Europe qui viennent de se terminer ont représenté un moment important dans la perspective des Championnats du Monde de la discipline en 2025 qui se dérouleront en Valais, et ont donc permis à tous les acteurs, des athlètes aux équipes nationales, de l’organisation au public, de commencer à se préparer pour l’année prochaine.

Le grand nombre de participants du plus haut niveau prouve que la discipline est extrêmement attractive, ce qui confirme que l’avenir du Downhill en Europe est brillant et qu’il est naturel de s’attendre à une nouvelle croissance de cette discipline spectaculaire.

En effet, les plus de 500 participants de l’âge de 13 ans jusqu’à la catégorie Élites ont fait de ces championnats un événement unique au niveau international et qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie de l’activité de l’UEC qui est d’encourager le développement du cyclisme dans tous les pays d’Europe pour toutes les catégories et de promouvoir l’activité de nos 51 fédérations nationales.

Un grand merci aux organisateurs, sous la houlette de Patrice Michellod, et à tous les bénévoles, dont le professionnalisme et la passion ont permis la réussite de cette compétition. La machine organisatrice a été sollicitée pour un travail exigeant, mais elle l’a géré avec brio, assurant à tous un événement impeccable et mémorable.

Merci à toute la commune de Champéry pour son accueil et à Swiss Cycling avec les coprésidents Franz Gallati et Patrick Hunger pour leur précieux soutien. »

Dans la même catégorie

#EUROMTBYOUTH24 – LA JEUNESSE SUISSE AU TOP
VTT 10 août 2024
#EUROMTBYOUTH24 – LA JEUNESSE SUISSE AU TOP
En savoir plus
#EUROMTBYOUTH24 - LE MOMENT FORT DE L'ANNÉE POUR LES JEUNES
VTT 4 août 2024
#EUROMTBYOUTH24 - LE MOMENT FORT DE L'ANNÉE POUR LES JEUNES
En savoir plus
#EUROMTB24, À CHEILE GRĂDIȘTE TITRES À AVONDETTO ET PIETERSE
VTT 12 mai 2024
#EUROMTB24, À CHEILE GRĂDIȘTE TITRES À AVONDETTO ET PIETERSE
En savoir plus