Union Européenne de Cyclisme
Piste 5 février 2025

TOP PISTARDS EUROPÉENS À HEUSDEN-ZOLDER POUR #EUROTRACK25

TOP PISTARDS EUROPÉENS À HEUSDEN-ZOLDER POUR #EUROTRACK25

Du 12 au 16 février 2025, le Sport Vlaanderen Heusden-Zolder Velodroom Limburg d’Heusden-Zolder (Belgique) accueillera les Championnats d’Europe Élites sur piste, l’événement qui ouvre la saison d’organisation de l’Union Européenne de Cyclisme et qui verra s’affronter les meilleurs spécialistes du continent.

Le plateau de participants, avec pas moins de 326 inscrits venus de 26 pays, s’annonce de très haut niveau, offrant une série de temps forts très intéressants pour l’ensemble des épreuves qui décerneront les 22 titres mis en jeu.

Parmi les têtes d’affiche de la compétition, le multiple champion olympique, du monde et d’Europe, le Néerlandais Harrie Lavreysen, qui a dominé le secteur de la vitesse ces dernières années, est prêt à confirmer son statut de référence dans la discipline. Avec lui, son compatriote Yoeri Havik, champion du monde de la course à l’américaine en 2023, sera parmi les protagonistes des épreuves d’endurance.

L’Italie pourra compter sur la présence d’Elia Viviani, multiple champion d’Europe et médaillé d’or olympique à Rio 2016 dans l’omnium, ainsi que double champion du monde dans l’élimination. En plus de Viviani, vainqueur d’étapes du Tour de France, du Giro d’Italia et de la Vuelta Espana, l’équipe italienne pourra compter aussi sur Chiara Consonni et Vittoria Guazzini, championnes olympiques à Paris 2024 dans le Madison.

Du côté de la Grande-Bretagne, les regards seront tournés vers Matthew Walls, médaillé d’or olympique de l’omnium à Tokyo, tandis que l’Allemagne comptera sur Roger Kluge, un vétéran de la piste, capable de s’illustrer dans les courses d’endurance, et le Portugal sur le duo qui a remporté l’or olympique à Paris dans le Madison, Rui Oliveira et Iuri Leitao, ce dernier également médaillé d’argent dans l’omnium aux Jeux Olympiques l’été dernier.

Chez les femmes, on notera la présence des Allemandes Lea Sophie Friedrich et Pauline Sophie Grabosch pour les épreuves de vitesse, et de Franziska Brauße, une référence dans les épreuves d’endurance, déjà championne d’Europe et championne olympique avec Lisa Klein et Mieke Kröge, et de la Néerlandaise Maike van der Duin, une spécialiste des épreuves d’endurance. À noter également la présence de l’actuelle championne d’Europe sur route et championne du monde dans le scratch, Lorena Wiebes (Pays-Bas).

La Belgique se présente avec une équipe nationale solide et ambitieuse. Dans les épreuves d’endurance, tous les regards seront tournés vers Lindsay De Vylder et Jules Hesters, athlètes de pointe dans les spécialités de groupe, tandis que chez les femmes, tous les regards seront tournés vers la jeune Hélène Hesters, Katrijn De Clercq et Marith Vanhove.

Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « L’Union Européenne de Cyclisme a depuis longtemps un lien profond avec Heusden-Zolder, un lieu qui est devenu au fil des ans une référence pour notre sport. Des épreuves de Coupe d’Europe et des Championnats d’Europe de BMX, aux contre-la-montre des Championnats d’Europe sur route dont il était le lieu de départ, jusqu’à ce nouveau chapitre extraordinaire de son histoire cycliste : les Championnats d’Europe sur piste.

C’est un véritable privilège d’inaugurer la longue série d’événements majeurs dans cette structure moderne et avant-gardiste, qui représente un investissement concret dans l’avenir du cyclisme. C’est un signal fort, l’année qui suit les Jeux Olympiques, qui confirme combien il est fondamental de continuer à développer des infrastructures d’excellence pour la croissance de la discipline.

Je tiens à remercier le Gouvernement de la Flandre, vec la ministre Annick De Ridder, la province du Limbourg avec le gouverneur Jos Lantmeeters, le maire de la commune de Heusden-Zolder, Mario Borremans, et la Loterie nationale avec Jannie Haek, pour leur confiance et, surtout, pour leur engagement dans la réalisation de cette installation, destinée à devenir un point de référence pour le cyclisme européen.

Un grand merci également à Belgian Cycling et à son président Tom Van Damme, avec qui nous partageons une collaboration solide et fructueuse depuis des années, ainsi qu’au comité d’organisation rodé du Circuit Zolder avec Harry Steegmans. »

Dans la même catégorie

LA GRANDE-BRETAGNE DOMINE #EUROTRACK24 JUN/U23 DE COTTBUS
Piste 15 juillet 2024
LA GRANDE-BRETAGNE DOMINE #EUROTRACK24 JUN/U23 DE COTTBUS
En savoir plus
#EUROTRACK24 JUNIORS & UNDER 23, COTTBUS (GER) EST PRÊTE
Piste 7 juillet 2024
#EUROTRACK24 JUNIORS & UNDER 23, COTTBUS (GER) EST PRÊTE
En savoir plus
#EUROTRACK24 – LA GRANDE-BRETAGNE AU TOP À APELDOORN
Piste 14 janvier 2024
#EUROTRACK24 – LA GRANDE-BRETAGNE AU TOP À APELDOORN
En savoir plus