Après avoir accueilli différentes éditions des championnats continentaux jeunes (Under 17) ces dernières saisons, Graz (Autriche) est maintenant prête pour son rendez-vous avec les Championnats d’Europe VTT pour Juniors et Under 23 qui se dérouleront du 26 au 29 juillet, tandis que la journée du 28 juillet sera réservée aux Masters (infos ici)
La petite ville autrichienne, capitale de la province de Styrie, renouvelle donc son intérêt et son engagement envers le VTT et cet événement précède de seulement deux ans le rendez-vous avec les Championnats d’Europe absolus (Juniors, Under 23 et Elite) de 2020.
344 Juniors et Under 23 venus de 32 pays se sont inscrits à la manifestation continentale pour remporter les 6 titres en jeu : ceux du Team Relay et de l’Eliminator, ainsi que ceux du Cross-Country Hommes et Femmes.
Parmi les favoris, certains des meilleurs coureurs internationaux : les Juniors Mathis Azzaro (France) et Alexandre Balmer (Suisse), déjà deuxième l’an dernier dans le Cross-Country et qui débute dans cette catégorie ; chez les Femmes, l’enfant du pays, l’autrichienne championne du monde et d’Europe XCO 2017 Laura Stigger qui devra se confronter notamment avec l’allemande Franziska Koch.
La détentrice de nombreux titres Sina Frei, championne du monde et d’Europe en titre dans le Cross-Country, sera la leader de l’équipe nationale suisse Under 23 qui pourra compter aussi sur Alessandra Keller. La présence des italiennes Marika Tovo et Martina Berta sera également très intéressante.
Chez les Hommes Under 23, les yeux se poseront sur le norvégien Petter Fagerhaug, sur Filippo Colombo (Suisse) et sur Vlad Dascalu (Roumanie), tandis que le double champion du monde et double champion d’Europe Daniel Federspiel (Autriche) sera l’athlète à battre dans l’Eliminator. Parmi les inscrits, à noter également la présence de l’italien Luca Braidot dans le Team Relay.
Rocco Cattaneo, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Parler de cyclisme à Graz a toujours signifié parler de VTT, en particulier pour les jeunes.
Les championnats jeunes sont désormais un rendez-vous quotidien, depuis de nombreuses années, et la petite ville autrichienne s’est soigneusement préparée pour accueillir plus de 300 athlètes, hommes et femmes, des catégories Juniors et Under 23, ainsi que les Masters, venus de plus de 30 pays et prêts à offrir au public des courses de haut niveau technique. Pendant quatre jours, les meilleurs jeunes d’Europe se défieront dans les six courses prévues et les passionnés auront la possibilité de découvrir les protagonistes des principales compétitions internationales qui se dérouleront ces prochaines années.
Cet événement important est le prélude, agréable et intéressant, de ce qui sera le rendez-vous de 2020 quand Graz accueillera les Championnats d’Europe absolus pour Juniors, Under 23 et Elite.
En mon nom et au nom du Comité directeur de l’Union Européenne de Cyclisme, je souhaite remercier le Bike Club Stattegg pour sa collaboration avec l'UEC depuis plus de vingt ans et qui est, au vu de ses expériences passées, une garantie pour l'organisation, ainsi que la Fédération Autrichienne de Cyclisme qui prête depuis toujours une grande attention envers l'activité tout terrain."
Les Championnats d’Europe de la catégorie Elite se dérouleront à Glasgow (Grande-Bretagne) le 7 août.
Infos #EuroMTB18 – cliquez ici