Union Européenne de Cyclisme
VTT 29 juillet 2018

TRIOMPHE FRANÇAIS A #EUROMTB18

TRIOMPHE FRANÇAIS A #EUROMTB18

Les Championnats d’Europe MTB Juniors et Under 23 se sont terminés aujourd’hui à Stattegg (Autriche). 285 coureurs venus de 31 pays y ont pris part. La manifestation continentale a été dominée par l’équipe nationale française qui a remporté 5 médailles (deux ors, deux argents et un bronze) devant la Suisse et l’Italie.

Le programme des championnats à Stattegg s’est ouvert avec l’épreuve du Team Relay et le succès de l’Italie. L’équipe qui a aligné Luca Braidot, Marika Tovo, Filippo Fontana, Chiara Teocchi et Jury Zanotti au départ, s’est imposée sur la Suisse (avec Joris Ryf, Alexandre Balmer, Alessandra Keller, Sina Frei et Filippo Colombo) surtout grâce au dernier tour dans lequel Jury Zanotti a été l’auteur d’une grande récupération sur le suisse Filippo Colombo, jusqu’à passer la ligne d’arrivée avec une avance de 14”. Le Danemark est monté sur la troisième marche du podium avec con Jonas Lindberg, Alexander Young Andersen, Simon Andreassen, Caroline Bohe et Malene Degn.

Pronostic respecté dans l’Eliminator féminin : sur le parcours spectaculaire de Karmeliterplatz dans le centre de Graz, l’ukrainienne Iryna Popova s’est imposée sur la française Coline Clauzure et sur Barbora Průdková (République Tchèque).

Parmi les protagonistes absolus de l’épreuve réservée aux Hommes, l’enfant du pays, l’ancien Champion du Monde Daniel Federspiel a brillamment accédé à la finale, encouragé par tout le public local.

Mais après deux faux-départs dans la finale, Federspield a été disqualifié et le podium a été occupé par trois athlètes français ; victoire du Champion du Monde en titre Titouan Perrin Garnier, qui double son succès de 2017, devant Lorenzo Serres et Simon Rogier.

Les courses de Cross-country se sont disputées à Stattegg. Chez les Femmes Juniors, comme annoncé dans les pronostics, l’autrichienne Laura Stigger s’impose avec force sur ses adversaires. Derrière la championne du monde, la lutte pour la deuxième place a été remportée par la britannique Harriet Harnden qui est parvenue à distancer sa principale adversaire dans le final de course, la tchèque Tereza Saskova, qui termine donc troisième.

Chez les Hommes aussi, c’est le favori qui l’emporte : le suisse Alexandre Balmer. Deuxième il y a deux semaines au Championnat d’Europe sur route à Zlin (République Tchèque), Blamer a pris le large dès le départ et a géré son avance pendant toute la course ; derrière lui, la course a été particulièrement combattue, surtout entre les italiens Avondetto et Toccoli et les allemands Schab et Kaiser. À trois tours de l’arrivée, Simone Avondetto fait la différence et remporte la médaille d’argent, devant Leon Reinhard Kaiser (Allemagne).

L’épreuve des Femmes Under 23 a été sans appel, avec la championne du Monde en titre, Sina Frei (Suisse), dominatrice absolue. La suisse a de suite attaqué et a pédalé seule en tête pendant toute la course. Deuxième place pour l’italienne Marika Tovo, troisième l’espagnole Rocio Garcia.

La dernière épreuve du programme, réservée aux Under 23, a été particulièrement combattue. Le français Joshua Dubau en a été le protagoniste absolu : il pose une attaque de suite après le départ et pédale en tête pendant toute la durée de la course avec une avance minime sur ses adversaires les plus proches, qui ne parviennent pas à le reprendre dans le final. Derrière le français, le suisse Filippo Colombo remporte la deuxième place à 19’’, tandis que le hollandais Milan Vader termine troisième à 43”.

Les Championnats d’Europe de la catégorie Elite se dérouleront à Glasgow (Grande-Bretagne) le 7 août.

Résultats #EuroMTB18 – cliquez ici

Dans la même catégorie

QUATRE CHAMPIONNATS D’EUROPE AU DANEMARK
VTT 11 mars 2024
QUATRE CHAMPIONNATS D’EUROPE AU DANEMARK
En savoir plus
#EUROMTBYOUTH23, FÊTE SUISSE À IL CIOCCO
VTT 6 août 2023
#EUROMTBYOUTH23, FÊTE SUISSE À IL CIOCCO
En savoir plus
#EUROMTB23 JUN/U23 - DANEMARK SUR LE TOIT DE L’EUROPE
VTT 9 juillet 2023
#EUROMTB23 JUN/U23 - DANEMARK SUR LE TOIT DE L’EUROPE
En savoir plus