L’Allemagne a dominé l’édition 2019 des Championnats d’Europe sur piste Juniors et Under 23 qui se sont disputés à Gand (Belgique) dans la structure dédiée à Eddy Merckx.
Les coureurs allemands se sont imposés dans le tableau des médailles final en remportant un total de 24 médailles : 13 d’or (sur les 44 en jeu), 4 d’argent et 7 de bronze, devant la Grande-Bretagne (7, 5 et 2) et la Russie (6, 3, et 7).
Si le succès de l’Allemagne est le résultat d’une grande prestation dans les catégories réservées aux Hommes avec 8 titres, auxquels s’ajoutent les 5 titres des Femmes, ce sont les italiennes qui ont à nouveau effectué une excellente prestation dans les catégories féminines en remportant 6 médailles d’or.
La manifestation continentale a également mis en relief des individualités particulièrement intéressantes comme le grec Konstantinos Livanos, vainqueur du Kilomètre et de la Vitesse Juniors, tandis que chez les Femmes Juniors dans les disciplines du secteur de la vitesse la quasi-totalité des médailles en jeu a été remportée par la britannique Emma Finucane, médaille d’or dans les 500 mètres et argent dans la Vitesse et dans la Vitesse par équipes (avec Charlotte Robinson), l’allemande Alessa-Catriona Propster, première dans le Keirin et dans la Vitesse, deuxième dans les 500 mètres et troisième dans la Vitesse par équipes (avec Christina Sperlich), et la française Taky Marie Divine Kouame qui a remporté trois médailles de bronze: Keirin, Vitesse et 500 mètres. Toujours chez les Femmes Juniors, l’irlandaise Iara Gillespie a remporté trois médailles d’argent (Course aux Points, Poursuite Individuelle et Scratch).
La Pologne confirme sa propre tradition dans le secteur de la Vitesse grâce aux succès dans la Vitesse par équipes dans les deux épreuves féminines, tout comme les Pays-Bas avec les titres Under 23 de la Vitesse avec Harrie Lavreysen et dans la Vitesse par équipes, tandis que la Russie s’est imposée dans la Poursuite par équipes Under 23.
Parmi les autres résultats remarquables, chez les Femmes les succès des Under 23 Mathilde Gros (France) dans la Vitesse, de Lea Sophie Friedric (Allemagne) dans les 500 mètres et dans le Keirin, et de la multiple championne Letizia Paternoster dans l’Élimination, dans la Poursuite par équipes (avec Vittoria Guazzini, Martina Alzini, Elisa Balsamo et Marta Cavalli) et dans le Madison avec Elisa Balsamo. Le dernier jour la Grande-Bretagne a remporté les titres dans les Madison Under 23 avec Matthew Walls (vainqueur également de l’Omnium) et Fred Wright avec Elynor Backsted (premier également dans la Poursuite Individuelle) et Sophie Lewis.
La prochaine édition des Championnats d’Europe Piste Juniors et Under 23 se déroulera à Anadia (Portugal) du 14 au 19 juillet 2020.
Résultats et tableau des médailles #EuroTrack19 – cliquez ici