Union Européenne de Cyclisme
Piste 15 juillet 2024

LA GRANDE-BRETAGNE DOMINE #EUROTRACK24 JUN/U23 DE COTTBUS

LA GRANDE-BRETAGNE DOMINE #EUROTRACK24 JUN/U23 DE COTTBUS

La Grande-Bretagne a dominé l’édition 2024 des Championnats d’Europe sur piste Juniors et Under 23 qui se sont déroulés au Lausitz Velodrom à Cottbus (Allemagne).

A l’issue des six jours de compétition, auxquels ont assisté 4000 spectateurs au total, les athlètes britanniques sont arrivés en tête du tableau final des médailles, remportant un total de 26 médailles : 12 en or (sur les 44 en jeu), 8 en argent et 6 en bronze, devant l’Allemagne (7, 12 et 3) et l’Italie (7, 7 et 6).

Concernant les succès britanniques, le secteur féminin s’est confirmé à un niveau particulièrement élevé avec huit médailles d’or, tout comme le pays hôte, l’Allemagne, notamment chez les Femmes Juniors grâce aux victoires en Poursuite par Équipes et Individuelle (avec Joelle Amelie Messemer) et en Vitesse par Équipes, titres auxquels s'ajoute celui de Clara Schneider dans le Keirin Under 23.

Chez les Hommes, l’Italie a remporté le plus grand nombre de médailles d’or : Poursuite par Équipes dans les deux catégories, Vitesse par Équipes et Keirin Under 23 et Madison Juniors.

L’épreuve continentale a également mis en évidence des individualités particulièrement intéressantes comme le Belge Under 23 Noah Vandenbranden, médaille d’or en poursuite individuelle et dans l’omnium, la Française Taky Marie Divine Kouame, première en Vitesse et sur les 500 mètres Under 23, les Italiens Davide Stella et Eros Sporzon, qui ont remporté les titres du Madison et de la Poursuite par Équipes Juniors (avec Fantini, Costa et Magagnotti), l’Ukrainien Junior Heorhii Chyzhykov, médaille d’or du Scratch et l’Irlandaise Emilie Lucy Benezet Minns, première de la Course aux Points chez les Femmes Juniors.

Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « A l’issue de ces Championnats d’Europe Piste Juniors et Under 23, je tiens à exprimer ma plus sincère gratitude à tous ceux qui ont rendu possible cet événement d’une grande importance pour la promotion du cyclisme et des jeunes athlètes.

Je tiens à remercier chaleureusement les organisateurs, guidés par Axel Viertler, pour leur travail inlassable et leur dévouement à la réussite de ces championnats, ainsi que la Fédération Allemande de Cyclisme avec son président Rudolf Scharping pour avoir soutenu ce championnat avec la même passion qu’elle a toujours eue envers notre activité.

Je remercie aussi les fédérations nationales pour leur soutien et leur précieuse collaboration, en particulier quand les conditions météorologiques défavorables nous ont obligés à revoir le programme. Leur flexibilité et leur esprit d’équipe ont permis de surmonter ces difficultés et d’offrir un événement du plus haut niveau ».

La prochaine édition des Championnats d’Europe sur Piste Juniors et Under 23 se tiendra à Anadia (Portugal) du 15 au 20 juillet 2025.

Dans la même catégorie

#EUROTRACK24 JUNIORS & UNDER 23, COTTBUS (GER) EST PRÊTE
Piste 7 juillet 2024
#EUROTRACK24 JUNIORS & UNDER 23, COTTBUS (GER) EST PRÊTE
En savoir plus
#EUROTRACK24 – LA GRANDE-BRETAGNE AU TOP À APELDOORN
Piste 14 janvier 2024
#EUROTRACK24 – LA GRANDE-BRETAGNE AU TOP À APELDOORN
En savoir plus
#EUROTRACK24, L’AVANT-PREMIÈRE DE PARIS 2024 À APELDOORN
Piste 6 janvier 2024
#EUROTRACK24, L’AVANT-PREMIÈRE DE PARIS 2024 À APELDOORN
En savoir plus