Les Championnats d’Europe sur Piste Juniors et Under 23 se sont terminés aujourd’hui au Vélodrome du Centre Mondial du Cyclisme d’Aigle (Suisse).
Comme en 2017, l’Italie s’impose avec un total de 21 médailles (13 ors, 5 argents et 3 bronzes), devant la Russie (9, 6 et 7) et la Belgique (6, 4 et 3) ; un résultat obtenu grâce à la nette domination de l’équipe nationale italienne dans les courses féminines.
Les jeunes italiennes ont remporté pas moins de 12 des 22 titres en jeu dans les catégories féminines Juniors et Under 23, en particulier dans le secteur de l’endurance où la junior multiple championne du monde sur piste et championne d’Europe en contre-la-montre individuel Vittoria Guazzini s’est imposée dans l’Omnium, la Poursuite Individuelle, la Madison (avec Gloria Scarsi, vainqueur également dans le Scratch, l’Elimination et la Poursuite par Equipes avec Silvia Zanardi, Giorgia Catarsi, Sofia Collinelli et Camilla Alessio) et la Poursuite par Equipes Under 23 avec Martina Alzini, Elisa Balsamo, Marta Cavalli (et auparavant également dans la Poursuite Individuelle) et Letizia Paternoster, médaille d’or aussi dans l’Elimination et l’Omnium. L’Italie a également remporté deux médailles d’or dans les 500 mètres et la Vitesse Under 23 grâce à Miriam Vece.
En revanche, les athlètes russes ont dominé les épreuves de vitesse en particulier avec la Junior Yana Tyshenko vainqueur des quatre titres en jeu : Vitesse, 500 mètres, Keirin et Vitesse par Equipes avec Kseniia Andreeva et Anna Dozhdeva.
Aux quatre médailles d’or de Tyshenko, il faut ajouter celles des hommes avec Ivan Gladyshev (Vitesse Juniors), Alexander Vasiukhno (km Under 23) et de la Vitesse par Équipes Juniors.
La Russie a également remporté le titre dans la Madison Femmes Under 23 avec Mariia Novolodoskaia et Diana Klimova.
Chez les Hommes, la Belgique a remporté cinq médailles d’or, quatre avec les juniors Milan Fretin (Élimination), Arthur Senrame (Scratch) et Fabio van den Bossche qui en plus de l’Omnium a remporté également le titre de la Madison avec Nicola Wernimont et une avec l’Under 23 Jules Hesters (Élimination), tandis que chez les Femmes la championne du monde en titre Nicky Degrendele s’est imposée dans le Keirin Under 23.
Toujours chez les Hommes, bonne prestation de la France qui termine les championnats d’Europe avec quatre titres continentaux : Vitesse par équipes Under 23, Keirin Juniors avec Florian Grengbo en plus de la Vitesse et du Keirin Under 23 avec Ryan Helal et de la Grande-Bretagne, médaille d’or dans la Poursuite par Equipes Under 23, dans le Scratch Under 23 avec Matthew Walls et dans l’Omnium Under 23 avec Ethan Hayter, vainqueur également dans la Madison avec Matthew Walls.
Rocco Cattaneo, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Nous venons de vivre six journées très intenses et de haut niveau technique. Si d’un côté l’Italie a dominé les épreuves féminines, du côté des Hommes nous avons assisté à des courses très équilibrées qui ont lancé des signaux importants pour le futur. Le nombre total de participants à la manifestation continentale, 317 athlètes venus de 25 pays, est la preuve que le cyclisme sur piste attire les jeunes et confirme le grand intérêt des pays envers cet événement.
Les succès des Championnats d’Aigle est le fruit d’un véritable travail d’équipe et je tiens à remercier à nouveau le Président de l’Union Cycliste Internationale, David Lappartient, pour nous avoir ouvert les portes de l’UCI, le Maire d’Aigle, Frédéric Borloz, le Canton de Vaud, avec Philippe Leuba et Nicolas Imhof, Swiss Cycling et tout le groupe du Centre Mondial du Cyclisme qui a travaillé à nos côtés pour cet événement important dès la conclusion des Championnats du Monde Juniors. »
La prochaine édition des Championnats d’Europe sur Piste Juniors et Under 23 se déroulera à Gand (Belgique) du 9 au 14 juillet 2019.
Infos et résultats #EuroTrack18 – cliquez ici