Les championnats d’Europe sur route Juniors et Under 23 se sont terminés aujourd’hui à Zlin (République Tchèque) avec les deux dernières courses réservées aux Hommes.
La course réservée aux Juniors (167 engagés venus de 38 pays) a été littéralement dominée par le talent belge Remco Evenepoel qui a parcouru près de 90 kilomètres en solitaire, remportant ainsi un deuxième titre européen après celui du contre-la-montre de vendredi.
À la fin du premier des onze tours de 10,8 kilomètres, Remco Evenepoel lance l’action décisive en compagnie de l’espagnol Carlos Rodriguez. Les deux attaquants gagnent de suite une bonne avance sur le peloton, qui a perdu plusieurs unités sur le tracé difficile du circuit urbain de Zlin.
Dans le deuxième tour, Rodriguez ne tient pas le rythme imposé par Evenepoel qui entame une sorte de contre-la-montre individuel et prend toujours plus d’avance sur ses adversaires, pour ensuite passer la ligne d’arrivée avec 9’44” sur le groupe des poursuivants, légèrement précédé par le suisse Alexandre Balmer qui remporte la médaille d’argent devant l’espagnol Carlos Rodriguez, troisième à 9’46”.
Le début de la course réservée aux Under 23, avec 159 coureurs au départ venus de 36 pays, a été particulièrement rapide. Après un peu plus de quarante kilomètres, dans le quatrième des treize tours, quatre coureurs prennent le large : Alexys Brunel (France), Hugo Nunes (Portugal), Michele Corradini (Italie) et Antoniio Barac (Croatie) qui se relève quelques kilomètres plus loin. Le peloton des poursuivants ne leur laisse qu’une légère avance. À près de 60 kilomètres de l’arrivée, le français Brunel attaque, rejoint par le groupe des meilleurs 20 kilomètres après.
De suite après le regroupement, trois autres coureurs sortent du peloton : l’italien Luca Covili, le français Damien Touze et le hongrois Márton Dina. Les trois sont ensuite rejoints par Aurélien Paret-Peintre (France), Fernando Barcelo (Espagne), Marc Hirschi (Suisse), rentré après avoir changé de vélo suite à un incident mécanique, et Adam Toupalik (République Tchèque).
Après le son de cloche, le suisse Hirschi attaque mais est rejoint par l’espagnol Fernando Barcelo et le français Victor Lafay.
Le sprint en rangs serrés est remporté à la photofinish par Hirschi sur Lafay. Barcelo se classe troisième.
L’Italie termine en tête du tableau des médailles des Championnats d’Europe avec deux médailles d’or, un argent et deux bronzes.
Les Championnats d’Europe Elite sur route se disputeront à Glasgow (Grande-Bretagne) du 5 au 12 août.
Infos et résultats #EuroRoad18 - cliquez ici