Les Britanniques Kieran Reilly et Sasha Pardoe sont les vainqueurs des Championnats d’Europe de BMX Freestyle Park, discipline spectaculaire inscrite au programme olympique depuis les Jeux de Tokyo 2020, qui se sont déroulés aujourd’hui au Stisa BMX Freestyle Park de Cadenazzo (Suisse).
Quarante-huit athlètes venus de 16 pays ont participé au championnat continental, dont la première édition avait eu lieu à Cadenazzo en 2019.
Après les qualifications passionnantes de la journée de vendredi, les finales ont été particulièrement serrées, avec le champion d'Europe sortant, champion du Monde en titre et médaille d’argent à Paris 2024, Kieran Reilly vainqueur avec 93,23 points. Le Britannique s'est imposé devant le Français Anthony Jeanjean (92,63 points) et son compatriote Dylan Hessey (91,33).
Grâce à une excellente performance dans la dernière manche, Sasha Pardoe a remporté le titre féminin avec 88,06 points. L’athlète britannique a pris le dessus sur la championne d’Europe en titre Iveta Miculyčová (Tchéquie), deuxième avec 85,33 points, et sur la Suissesse Nikita Ducarroz, qui a chuté à la fin de la deuxième manche et qui a terminé avec 83,16 points.
La prochaine édition des Championnats d’Europe de BMX Freestyle Park se tiendra à Eindhoven (Pays-Bas) les 4 et 5 octobre 2025.