Il ne manque désormais que quelques jours avant les Championnats d’Europe sur piste réservés à la catégorie Élite qui se disputeront du 18 au 22 octobre à Berlin (Allemagne).
Cette compétition continentale, qui constitue sans aucun doute l’un des événements majeurs de l’activité de l’Union Européenne de Cyclisme, accueillera 338 athlètes (120 femmes et 218 hommes) qui représenteront 28 pays pendant cinq jours de compétitions, pour tenter de remporter les 23 titres en jeu (en plus des 11 spécialités au programme pour les deux catégories, le titre du Demi-fond sera attribué aux hommes).
Il s’agit d’un championnat de très haut niveau compte tenu des athlètes qui y participeront. En effet, parmi les inscrits on peut compter sept médailles d’or des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016 : l’allemande Kristina Vogel (vitesse), l’hollandaise Elis Ligtlee (keirin) et les anglais Steven Burke (poursuite par équipes), Philip Hindes et Kallum Skinner (vitesse par équipes), Elinor Barker et Katie Archibald (poursuite par équipes) et onze champions du monde en titre.
Les épreuves réservées aux sprinteurs nous permettront d’assister aux défis entre les meilleurs coureurs du panorama international. Chez les femmes Miriam Welte (Allemagne), Anastasya Voinova et Daria Shmeleva (Russie) et chez les hommes Denis Dmitriev (Russie), Quentin Lafargue (France), Robert Forstemann et Maximilian Levy (Allemagne), Tomas Babek (République Tchèque) et Herrie Lavreysen (Pays-Bas).
Parmi les protagonistes les plus attendus, on trouve aussi certains des meilleurs athlètes du panorama international, comme les français champions du monde du madison Benjamin Thomas et Morgan Kneiski, les espagnols Albert Torres et Sebastian Mora, le polonais Adrian Teklinski, l’allemand Lucas Liss, ainsi que la belge Lotte Kopecky, l’italienne Rachele Barbieri et les jeunes Letizia Paternoster et Mathilde Gros. Au mois de juillet, l’italienne et la française ont indiscutablement dominé les Championnats d’Europe Juniors et Under 23 à Anadia-Sangalhos (Portugal) : la première a remporté cinq médailles d’or, une pour chaque épreuve à laquelle elle a participé (poursuite individuelle, poursuite par équipes, madison, élimination et omnium), tandis que la seconde s’est imposée dans la vitesse, dans les 500 mètres et le keirin, avec une deuxième place dans la vitesse par équipes chez les Under 23.
Les Championnats d'Europe de Berlin auront aussi une entreprise productrice de casques comme "UEC event partner": la française EGIDE (www.egide-paris.com).
Rocco Cattaneo, Président de l’Union Européenne de Cyclisme : « Les Championnats d’Europe sur piste de la catégorie Élite constituent l’un des moments les plus importants de notre activité, un événement que le monde du cyclisme suivra de près, grâce aussi aux longs directs TV proposés dans toute l’Europe et en Asie. Pendant cinq jours nous aurons la possibilité de voir sur piste les spécialistes les plus affirmés de notre continent, ainsi que de jeunes talents qui s’engagent sur le chemin sportif qui les portera au rendez-vous olympique de Tokyo 2020.
Le cadre sera unique, le vélodrome allemand est l’une des installations les plus importantes du cyclisme sur piste : en vingt ans d’activité, il compte déjà un championnat du monde, un championnat d’Europe, vingt éditions de l’historique Six Jours, et il s’apprête maintenant à recevoir d’autres événements prestigieux, en particulier les Championnats du Monde sur piste en 2020, dont le sens va bien au-delà du sport puisqu’ils se dérouleront à Berlin, l’une des villes symbole de l’Europe contemporaine. Je souhaite remercier le Secrétaire d’État, Christian Gaebler, le Président de la Fédération Allemande de Cyclisme, Rudolf Sharping, le Président du Comité d’Organisation, Burckhard Bremer et tous les bénévoles qui travaillent passionnément pour bien organiser cette manifestation, qui sera sans aucun doute un grand succès. »
Info #EuroTrack17 – cliquez ici